Vendredi, 27 May 2016

Découvrez les réalisations par région

fiche d identite de la fondation du credit agricole pays de france
Principes d'action PDF Imprimer Envoyer

Priorité à l’animation locale

L’objectif de la Fondation du Crédit Agricole n’est pas de « rénover les vieilles pierres » pour elles-mêmes mais, dans la mesure où cela entraînera localement le soutien, la création ou le rétablissement d’une activité économique.

Outre cette condition primordiale, le Conseil d’administration a identifié, au fil des années, les critères essentiels pour apprécier les dossiers :

- La Fondation ne prend pas en charge un projet dans sa globalité, mais apporte une aide ponctuelle
, qui souvent sera déterminante et le rendra réalisable. C’est le « coup de pouce » qui vient fournir l’ultime apport à un plan de financement déjà bien construit.

- En accord avec la vocation du Crédit Agricole d’être un financier du développement, l’aide de la Fondation concerne l’investissement, jamais le fonctionnement. Son objectif est de faciliter le démarrage d’un projet qui, par sa valeur propre, deviendra pérenne, non d’en assurer la pérennité. La Fondation ne peut non plus s’associer à aucune opération éphémère ou ponctuelle comme un festival, un concert, une opération de communication ou de promotion, une étude, une exposition, une édition, etc. Elle ne peut pas davantage contribuer à faire vivre un organisme, quel qu’il soit.

- Il doit s’agir de projets culturels concrets, bénéficiant à la collectivité, de taille raisonnable pour s’insérer harmonieusement dans le milieu environnant.
L’impact sur l’économie locale et le développement de l’activité touristique est particulièrement analysé. L’idéal est que le projet soit créateur d’emplois, ce qui se vérifie souvent.

- La Fondation ne se substitue ni à la mission de l’administration des Monuments Historiques, ni au devoir d’entretien par les collectivités publiques du patrimoine dont elles sont propriétaires.
Elle peut toutefois compléter les subventions publiques, si l’investissement concerné – par exemple la rénovation d’une église de village – est assorti d’un programme d’animation précis, daté et conçu pour durer.

La vocation de la Fondation n’est pas de prendre des risques, mais d’aider les initiatives dont la valeur a été reconnue.
Elle ne participe qu’aux projets ayant toutes les chances d’être menés à bien. Un plan de financement complet, l’assurance qu’a la Caisse régionale du sérieux et de l’engagement des partenaires publics ou privés et un budget prévisionnel de fonctionnement équilibré reposant sur des ressources régulières sont des éléments vérifiés. En application de ces principes, la subvention de la Fondation ne peut donc servir à démarrer un plan de financement, mais seulement à le compléter.

- Les projets soutenus par la Fondation sont conduits par des associations et/ou des collectivités locales.

- Les contributions de la Fondation peuvent concerner aussi bien des éléments du patrimoine classé
(classement "Monument Historique" ou inscription à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques) que non classé. L’important est que les projets permettent de créer, encourager ou retrouver une dynamique économique.

9 mars 2016 Jean-Robert Pitte entre au Conseil de la Fond...

29 mai 2016 Verdun (Meuse) Inauguration officielle du Mémorial-Historial 31 mai Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) Manifestation pour la re...

Le Dauphiné, 25 mai Aiguebelle. Les itinéraires Coeur-de-village inaugurés France 3 Bourgogne, 20 mai La maison natale de Colette a retrouvé ses couleurs ...