Mercredi, 1 Octobre 2014

Découvrez les réalisations par région

Carte d'identité
30ans
Nom : Fondation du Crédit Agricole - Pays de France

Née en
:1979, reconnue d’utilité publique en 1983

Parents
: La FNCA (Fédération Nationale du Crédit Agricole), représentant les Caisses régionales, et Crédit Agricole S.A.

Mission
: le mécénat patrimonial au service du développement régional et de l’animation locale
Réalisations : Plus de 1100 projetssoutenus dans toute la France depuis 1979 et 32 millions d’€ de subventions versées
Notre organisation Imprimer Envoyer

Une organisation décentralisée et indépendante

Une structure légère

La Fondation fonctionne avec une structure légère. Pilotée par un conseil d’administration dont les membres sont bénévoles, elle est animée par un délégué général. La Fondation est indépendante et opère selon un mode décentralisé, en liaison avec les responsables de l’animation locale ou de la communication des 39 Caisses régionales.

Ses ressources proviennent exclusivement des revenus annuels de la dotation et sont entièrement consacrées aux subventions. Ses dépenses de fonctionnement sont prises en charge directement par les deux organismes fondateurs, Crédit Agricole S.A. et la Fédération Nationale du Crédit Agricole.

La Fondation ne reçoit pas de demandes directement.

L’organisation mutualiste du Crédit Agricole est particulièrement adaptée à un mécénat de proximité orienté vers le patrimoine et la vitalité économique locale. Implantées dans tous les cantons de France, ses 2500 Caisses locales (32 500 administrateurs élus, 7 millions de sociétaires) et ses 7200 agences bancaires constituent un réseau unique pour détecter, évaluer et promouvoir les projets de développement présentés par les associations, les collectivités publiques et autres acteurs.

Tout projet doit d’abord être présenté à la Caisse locale ou à la Caisse régionale de Crédit Agricole sur le territoire de laquelle il se trouve. Celle-ci étudie sa qualité et son intérêt, au regard du contexte régional et de la politique de mécénat de proximité qu’elle a choisie.

Le correspondant local de la Fondation soumet le projet au conseil d’administration de la Caisse régionale, à son bureau, ou à un jury spécialement désigné. Certaines Caisses régionales ont elles-mêmes une Fondation, ou confient la sélection des projets à un comité ou à une association réunissant des représentants du Crédit Agricole et des personnes qualifiées extérieures à l’entreprise.

Dès que la Caisse régionale a décidé son soutien, elle transmet le projet au délégué de la Fondation, qui en assure l’instruction puis le présente au conseil d’administration national.

Composé pour moitié de dirigeants du Crédit Agricole et de personnalités de la société civile choisies pour leur expérience et leur engagement en faveur de la culture et du développement local, le conseil de la Fondation statue. Sa décision est transmise à la Caisse régionale, qui organise la remise de la subvention et suit la réalisation du projet.

Un mécénat utile à la vitalité de la région

Chaque Caisse régionale alimente un fonds de développement local ou d’initiatives locales qui soutient de nombreux projets sur tous les thèmes qui lui semblent utiles à la vitalité de sa région en matière de solidarité et de développement économique : jeunes, création d’entreprise, insertion, habitat, sauvegarde du patrimoine, environnement... Certaines ont créé une fondation d’entreprise ou une association.

Le mode de fonctionement

Les Caisses régionales sont au centre du dispositif

mode de fonctionnement

CONCOURS PHOTO été 2014 La Fondation du Crédit Agricole...