Mercredi, 22 Octobre 2014

Découvrez les réalisations par région

Carte d'identité
30ans
Nom : Fondation du Crédit Agricole - Pays de France

Née en
:1979, reconnue d’utilité publique en 1983

Parents
: La FNCA (Fédération Nationale du Crédit Agricole), représentant les Caisses régionales, et Crédit Agricole S.A.

Mission
: le mécénat patrimonial au service du développement régional et de l’animation locale
Réalisations : Plus de 1100 projetssoutenus dans toute la France depuis 1979 et 32 millions d’€ de subventions versées
Notre histoire Imprimer Envoyer

La Fondation au fil du temps…

la fondation des pays de france

Dans les années soixante-dix, le patrimoine de proximité est délaissé par les pouvoirs publics et fait peu l'objet de la curiosité des citoyens. Le Crédit Agricole est une des premières entreprises à s'y intéresser. Les Caisses régionales souhaitent aller plus loin, sur leur territoire, que le cadre bancaire, et voient dans la mise en valeur du patrimoine un gisement capable de dynamiser et de diversifier l'économie locale.

1979 – 1989 : les années pionnières

C'est ainsi que le 30 mai 1979, la Fédération Nationale du Crédit Agricole (FNCA), représentant les Caisses régionales, et la Caisse Nationale de Crédit Agricole (Crédit Agricole S.A. depuis 2001) créent L'Association pour la Fondation du Crédit Agricole Mutuel.

Le 10 décembre 1981, la Fondation est créée et dotée de 4,57 millions d'€, versés pour moitié par la Caisse nationale et pour moitié par les Caisses régionales via la Fédération Nationale du Crédit Agricole (FNCA). En 1996, une réévaluation d'un peu plus de 3 millions d'€ porte la dotation à 7,62 millions d'€.

Le 5 décembre 1983, elle devient Fondation reconnue d'utilité publique (FRUP) sous le nom de Fondation Pays de France, car les textes ne permettent pas à l'époque à une Fondation de porter le nom  commercial de son mécène.

La Fondation célèbre ses dix ans lors d'une soirée animée par Frédéric Mitterrand à la Chapelle de la Salpêtrière à Paris le 21 juin 1989. Elle a alors déjà soutenu 234 dossiers pour un montant de 6,14 millions d'€.

1999 : La Fondation du Crédit Agricole - Pays de France

Suite à une demande adressée depuis 1994, un arrêté du ministère de l'Intérieur du 10 novembre 1999 confirme les nouveaux statuts de la  Fondation du Crédit Agricole - Pays de France, et le transfert de son siège social du 129 boulevard Saint-Germain (Paris 6e) au 48 rue La Boétie (Paris 8e).
Pour ses vingt ans, elle se dote d'un nouveau logo et présente ses projets aux journalistes, personnalités et dirigeants du Groupe à l'abbaye royale du Moncel dans l'Oise, lors d'une soirée où l'intervention de Jacques Rigaud fut fort remarquée. En 1999, la Fondation a soutenu 585 dossiers, pour un montant de 14,56 millions d'€.

MM Sarda et Lepesant reçoivent l'Oscar de l'Admical pour la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France
François Sarda et Maurice Lepesant reçoivent l'Oscar de l'Admical pour les actions de mécénat de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France
En juin 2000, la Fondation reçoit, pour l'ensemble de son action, l'Oscar du mécénat culturel décerné par l'Association pour le Développement du Mécénat Industriel et Commercial (Admical).

En 2001 paraît l'ouvrage·Pays de France, à la découverte du patrimoine régional et en 2002, la Fondation se dote alors d'un Délégué général permanent, salarié, succédant à des personnalités bénévoles à la retraite.
Voir les projets soutenus

2009 : un bilan exceptionnel

30 ans plus tard, le bilan est exceptionnel. Ensemble, Caisses régionales et Fondation du Crédit Agricole ont accordé plus de 25 millions d'€ de subventions à mille projets de restauration du patrimoine et d'animation locale.

S'il fallait tirer un enseignement ? Ce serait sans doute que les projets qui réussissent le mieux sont ceux qui ont été pensés, dès leur conception, pour apporter une animation locale dans la durée. Souvent en conjuguant plusieurs approches : restauration du bâti, sauvegarde culturelle, partage et convivialité, tourisme et économie locale.

Autre constat : l'engouement du public, l'extraordinaire motivation des porteurs de projets, l'implication des administrateurs, la fierté des collaborateurs du Groupe prouvent chaque jour l'utilité de la Fondation et l'attachement de chacun à transmettre aux générations futures plus que des pierres, un patrimoine vivant.

barsalou mitterrand
Frédéric Mitterrand et Yves Barsalou

16 septembre 2009 : la Fondation célèbre ses 30 ans au Collège des Bernardins
Près de 500 personnes ont participé à la soirée anniversaire de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France le 16 septembre au Collège des Bernardins – lieu dont elle est l'un des principaux mécènes, avec le Crédit Agricole de Paris et d'Ile-de-France.
Pour télécharger le communiqué de presse de cet événement, cliquez ici
Pour voir le diaporama de cet événement,
cliquez ici

Photo :
Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, et Yves Barsalou, Président de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France, le 16 septembre au Collège des Bernardins. (c) Alain Goulard

4 noms pour 4 étapes

1979 : création de l'Association pour la Fondation du Crédit Agricole Mutuel le 30 mai.
1981 : l'Association devient la Fondation du Crédit Agricole Mutuel le 10 décembre.
1983 : la Fondation des Pays de France est créée
1999 : elle prend le nom de Fondation du Crédit Agricole - Pays de France par arrêté du 10 novembre et est reconnue d'utilité publique par décret du 5 décembre 1999.

phillipe lamour
Philippe Lamour, premier Président de la Fondation (Jean Fiquet présidait l'Association qui a précédé la Fondation)

Le premier Conseil d'administration de la Fondation (1981)
Président : Philippe Lamour
Secrétaire général, trésorier : Jacques Seyfried
Représentants de droit : Michèle Puybasset (Conseil d'Etat), Max Querrien (Caisse nationale des Monuments historiques)
Personnalités extérieures : Jacques Pelissier, Jacques Rigaud, Jean Fourastié
Représentants du Crédit Agricole : Charles Achach, Yves Barsalou, Jean Batard, René-Pierre Berseget, André Costabel, Charles Delatte, Jean-Pierre Lafaurie, Maurice Lepesant et Jean-Pierre de Longevialle.
Conseillers : Marianne Etaix (CNCA) et Patrice Boccard (FNCA)

Le conseil d'administration de la Fondation en 1999
Au 1er rang :
François Sarda, Président,  Michèle Puybasset (Conseil d'Etat), Yves Barsalou et Marc Bué, Présidents de la CNCA et de la FNCA. 2e rang :
Jacques Rigaud, François Barré, Jacques Stéfani. 3e rang : Jean-Michel Cornudet, Jacques Pélissier, Jean Garrigou, Gilbert Carrère, Jean-Yves Hocher. Délégué général : Maurice Lepesant.
Conseil d'administration Fondation Pays de France 1999

Le Conseil de la Fondation, réuni le 23 juin 2013. De g à d, 1er rang : le Président Yves Barsalou, Isabelle Maréchal et Christine Rémond, représentant Vincent Berjot, directeur des Patrimoines du ministère de la Culture, Michel Villatte.
2e rang : Jean Boissonnat, Jean Tulard, Bernard Pivot.
3e rang : Joseph d’Auzay, Jean-Marie Sander, Jean-Paul Chifflet, Carlo Gabbi. 4e rang : Dominique Lefebvre, Philippe Brassac, Bertrand Corbeau, Michel Cresp.
membres du conseil de la Fondation du Crédit Agricole

CONCOURS PHOTO été 2014 La Fondation du Crédit Agricole...

25 octobre Paris Inauguration de MétalMorphoses, Hôtel de La Monnaie 25 octobre Morlaix Ouverture de la maison Penanault·14 novembre 2014...

Le Dauphiné, 21 octobre Grotte Chauvet. "Il faut arrêter avec le tourisme de cueillette !" Le JSL, 17 octobre Patrimoine exhumé des oubliettes, le théâtre...