Samedi, 2 Aout 2014

Découvrez les réalisations par région

Carte d'identité
30ans
Nom : Fondation du Crédit Agricole - Pays de France

Née en
:1979, reconnue d’utilité publique en 1983

Parents
: La FNCA (Fédération Nationale du Crédit Agricole), représentant les Caisses régionales, et Crédit Agricole S.A.

Mission
: le mécénat patrimonial au service du développement régional et de l’animation locale
Réalisations : Plus de 1100 projetssoutenus dans toute la France depuis 1979 et 32 millions d’€ de subventions versées
La Fondation en bref PDF Imprimer Envoyer

Faire vivre le patrimoine des régions

Depuis bientôt 35 ans, la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France s’engage avec les Caisses régionales auprès des collectivités locales, des associations et de tous ceux qui pensent que préserver un monument, un site naturel, un lieu de mémoire, un métier contribue à la vitalité du tissu économique et social.

Une Fondation reconnue d’utilité publique

Créée en 1979 et reconnue d’utilité publique en 1983, Oscar du mécénat culturel 2000 de l’Admical, la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France a déjà soutenu, avec les Caisses régionales, plus de 1100 projets pour un montant de 32 millions d’€, dans toutes les régions de France.

Le Crédit Agricole est un pionnier en matière de mécénat

• il a créé l’une des toutes premières fondations d’entreprise en France, car il a eu l’intuition que le patrimoine était une chance pour l’économie locale et que les Caisses régionales devaient être présentes aussi sur ce créneau-là ;
  • il a contribué à faire évoluer la notion de patrimoine, en considérant que tout autant que les églises et les châteaux, les métiers, les traditions, les témoignages de la vie économique, les sites naturels avaient contribué à forger notre civilisation ;
  • il agit à partir des initiatives de ceux qui localement, au quotidien, se mobilisent pour préserver et faire vivre leur patrimoine, bâti ou non, classé ou non.

Soutenir l’activité économique et culturelle

Le principe n’est pas de rénover un mur pour sa beauté, mais de soutenir un projet porté par une communauté humaine, qui apportera un supplément d’activité économique et culturelle aux habitants et constituera un atout touristique.

A lire :
Histoires de mécénat, Admical 2012, page 20

Documents :
Les statuts et le règlement intérieur de la Fondation

1983 - Décret de Reconnaissance d'Utilité Publique
1999 - Nouveau nom : Fondation du Crédit Agricole - Pays de France

Fondation Reconnue d'utilité Publique, décret 1983 - 1999

CONCOURS PHOTO été 2014 La Fondation du Crédit Agricole...

3 août Wattwiller Pose de la première pierre de l'historial du Hartmannswillerkopf Les  7, 8, 9, 10 août Pleyben (Finistère)Quand les...

Ouest France, 28 juillet  Musée Bohin. L’aiguille dévoile ses secrets près de L’Aigle Sud Ouest, 28 juillet L’abbaye de Flaran sans clocher Le Par...