Dimanche, 4 Décembre 2016

Découvrez les réalisations par région

fiche d identite de la fondation du credit agricole pays de france
La Fondation en bref PDF Imprimer Envoyer

Faire vivre le patrimoine des régions

Depuis 35 ans, la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France s’engage avec les Caisses régionales auprès des collectivités locales, des associations et de tous ceux qui pensent que préserver un monument, un site naturel, un lieu de mémoire, un métier contribue à la vitalité du tissu économique et social.

Une Fondation reconnue d’utilité publique

Créée en 1979 et reconnue d’utilité publique en 1983, Oscar du mécénat culturel 2000 de l’Admical, la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France a déjà soutenu, avec les Caisses régionales, 1200 projets pour un montant de 36 millions d’€, dans toutes les régions de France.

Le Crédit Agricole est un pionnier en matière de mécénat

• il a créé l’une des toutes premières fondations d’entreprise en France, car il a eu l’intuition que le patrimoine était une chance pour l’économie locale et que les Caisses régionales devaient être présentes aussi sur ce créneau-là ;
  • il a contribué à faire évoluer la notion de patrimoine, en considérant que tout autant que les églises et les châteaux, les métiers, les traditions, les témoignages de la vie économique, les sites naturels avaient contribué à forger notre civilisation ;
  • il agit à partir des initiatives de ceux qui localement, au quotidien, se mobilisent pour préserver et faire vivre leur patrimoine, bâti ou non, classé ou non.

Soutenir l’activité économique et culturelle

Le principe n’est pas de rénover un mur pour sa beauté, mais de soutenir un projet porté par une communauté humaine, qui apportera un supplément d’activité économique et culturelle aux habitants et constituera un atout touristique.

A lire :
Histoires de mécénat, Admical 2012, page 20
- La Croix, 16 novembre 2011
Jacques Rigaud : Au milieu du 20e s, le territoire français était un désert culturel
- Entreprises & mécénat (Admical), décembre 2009 : "Promenade par les chemins de traverse" Fondation du Crédit Agricole Pays de France : en 30 ans, 1000 projets, 24 millions d'euros. (page 10)
- Connaissance des Arts, 1er septembre 2009
"Crédit Agricole : trente ans de mécénat de proximité" Retour sur un engagement du groupe : trente ans d'action en faveur du patrimoine "peu médiatisé"

Documents :
Les statuts et le règlement intérieur de la Fondation

1983 - Décret de Reconnaissance d'Utilité Publique
1999 - Nouveau nom : Fondation du Crédit Agricole - Pays de France

Fondation Reconnue d'utilité Publique, décret 1983 - 1999