Le groupe Crédit Agricole
Samedi, 20 Janvier 2018

Sécurisation des abords du château de Fournels
Crédit : Daniel Patin
Lozère - Fournels
Un château de bonne famille


Le Haut Pays de Fournels est un trait d’union entre le massif granitique de la Margeride et le plateau volcanique de l’Aubrac, au nord-ouest de la Lozère, avec ses forêts de pins sylvestres, ses estives et ses paysages de granite et de tourbières Il possède également un patrimoine bâti riche en églises, fermes traditionnelles, fontaines et fours à pain.

Dans la commune de Fournels se trouve un château du 16e siècle, inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1961. Ce bâtiment en équerre a été édifié vers 1500 par un fils des barons d'Apcher. Sa descendante, Amélie de Lastic, épousa Géraud-Pierre Michel du Roc, marquis de Brion et neveu du Grand Maréchal du Palais de Napoléon 1er. Le château resta dans la famille du Roc jusqu’au début des années 1990. Les aménagements intérieurs ont été réalisés à la fin du 17e siècle et pendant la première moitié du 18e siècle, et le château renferme plusieurs boiseries et peintures de l’époque Louis XV. Le portail et les dépendances datent du 19e siècle.

Le bâtiment, peu entretenu depuis des décennies par ses propriétaires, a subi les assauts répétés du temps et d'un climat particulièrement difficile en cette zone de moyenne montagne. En 2009, la Fondation et l’Association de Revitalisation du Canton de Fournels ont soutenu la consolidation des abords et des terrasses du château. Un chantier d'insertion, encadré par l'association Alter, effectue des travaux de maçonnerie, de sécurisation des murs de soutènement des jardins et de l’enceinte du château. Ces travaux ont permis de rendre les lieux accessibles au public, d’y développer des activités culturelles, et de préserver la mémoire d’un site auquel les habitants sont très attachés. La communauté de communes des Hautes Terres de Fournels souhaite y créer une salle de réception, un lieu d'exposition et un hébergement de standing. 


Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Château de Fournels
GPS 44° 49′ 07″ nord, 3° 07′ 22″ est
48310 FOURNELS
Tel : 04 66 45 31 42
cdt@lozere-tourisme.com
www.lozere-tourisme.com
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...