Le groupe Crédit Agricole
Samedi, 23 Jun 2018

Création d'un auditorium Chopin dans la bergerie
Crédit : Monuments nationaux
Indre - Nohant

Immersion dans l'univers de Chopin au nouvel auditorium de Nohant

Visiter le domaine de Nohant vous plonge immédiatement dans l'évocation de George Sand et de Frédéric Chopin. Né il y a 200 ans en Pologne, le musicien rencontre George Sand en 1836 à Paris. Leur liaison reste discrète jusqu'en juin 1839 : après un voyage désastreux à Majorque, ils ne se quittent plus jusqu'à leur séparation en 1847. Ils passent l'hiver à Paris et l'été dans le Berry, recevant famille et amis. Pour George Sand, Nohant est bien plus que la maison où elle a été élevée, un véritable espace de ressourcement littéraire et personnel. Chopin compose et arrange les deux tiers de son œuvre au cours des sept étés passés à Nohant : George fait doubler la porte de sa chambre, pour que le bruit de la maisonnée ne dérange pas le musicien.

Depuis plus de 40 ans, littérature et musique y sont au centre de nombreuses animations. Deux festivals, l'un en juin, les Fêtes romantiques de Nohant, l'autre en juillet, les Rencontres internationales Frédéric Chopin, accueillent les plus grands pianistes internationaux.

Pour 2010, année du bicentenaire, Alain Duault, président de l'association Musiques au pays de George Sand et commissaire général de l'année Chopin, a prévu une programmation exceptionnelle à Paris, en région Centre et à Cracovie. A Nohant, du 5 juin au 1er août, un grand festival propose plus de 40 spectacles, quatre causeries et conférences, une ballade littéraire, quatre master class sur le thème « Présences de Chopin ».

Or l'ancienne bergerie utilisée depuis 42 ans comme salle de concert laissait à désirer côté acoustique. Le Crédit Agricole du Centre Ouest et la Fondation ont soutienu la transformation de ce bâtiment en véritable auditorium, avec un bon confort d'écoute (isolation phonique et thermique, aménagement des gradins et de la scène), et une mise aux normes de la sécurité et de l'accessibilité. Cet auditorium contribuera à faire de la Maison de George Sand un pôle d'animation culturelle de premier plan en région Centre.

La maison a été léguée par la petite-fille de George Sand à l'Etat en 1961. C'est un petit château construit à la fin du 18e siècle par le gouverneur de Vierzon, entouré d'un vaste parc. Aujourd'hui Monument national, il conserve le décor familial intact : salle à manger, chambre bleue, petit théâtre...
Lire aussi sur :
Achat d'un piano Pleyel pour la chambre de Chopin
 www.facebook.com/fondation.creditagricole.pays.de.france


nohant_creditagricole8Les représentants du Crédit Agricole. De g à d 1er rang, Noëlle Dautzenberg, déléguée de la Fondation, Marius Cloué, Président du Crédit Agricole Centre Ouest et Pierre Loret, Président de la Caisse locale de La Châtre; 2e rang, Franck Lagny, Directeur du groupe d'agences de Boischaut Sud, Laurent Barthe, responsable de la communication du Crédit Agricole Centre Ouest.
Dernière photo ci-dessous: Les personnalités présentes le 4 juin, réunies autour d'Isabelle Lemesle, Présidente du Centre des Monuments nationaux. (photos CR Centre Ouest)

Galerie photos

Création d'un auditorium Chopin dans la bergerie Création d'un auditorium Chopin dans la bergerie Création d'un auditorium Chopin dans la bergerie Création d'un auditorium Chopin dans la bergerie Création d'un auditorium Chopin dans la bergerie Création d'un auditorium Chopin dans la bergerie Création d'un auditorium Chopin dans la bergerie

Lu dans la Presse
France Bleu, 13 septembre 2016
Stéphane Bern dope le tourisme en Berry. Nohant.

Le Monde, 23 juin 2016
Chopin, roses et rossignols à Nohant

La Nouvelle République, 3 avril 2016
Un Pleyel de 1846 au musée George-Sand

La Nouvelle République, 17 mars 2016
Longue vie à Nohant Vie

La Nouvelle République, 2 janvier 2016
Noël à Nohant : contraste saisissant

France 24, 4 septembre 2015
Vous êtes ici". Le Berry, patrie de George Sand

La Nouvelle République, 9 juin 2015
Tourisme en Indre. "Il faut une porte d’entrée"

La Nouvelle République, 4 juin 2015
Rendez-vous au jardin de George Sand

France 3, Midi en France, 23 janvier 2015
George Sand, une enfant du Berry romantique

La Nouvelle République, 26 octobre 2014
Nohant. Les visiteurs de George Sand

La Croix, 18 juillet 2014
À Nohant, George Sand et Frédéric Chopin à nouveau rassemblés

La Nouvelle République, 23 mars 2014
Nohant. Accueil permanent chez George Sand

La Nouvelle République, 18 décembre 2013
Élisabeth Braoun, nouvelle administratrice aux Monuments nationaux

La Nouvelle République, 25 juillet 2012
Dernières notes à Nohant

La Nouvelle République, 20 juillet 2012
Le Berry, terre de cinéma

La Nouvelle République, 17 juin 2012
Festival de Nohant : Philippe Cassard, acte II

La Nouvelle République, 10 juin 2012
Nohant ressuscite Chopin

La Nouvelle République, 8 février 2012

Festival de Nohant 2012 : les romantiques et Debussy

La Nouvelle République, 25 janvier 2012
L'immortelle Dame de Nohant

Sur France 3 : Un été avec Chopin
 - 2011

La Nouvelle République, 6 mai 2011
Chopin retrouve Liszt au Festival de Nohant

La Nouvelle République, 5 juin 2010
 Pour que l'esprit de Nohant demeure


Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations

Domaine de George Sand
36400 Nohant-Vic.
Tel : 02 54 31 06 04
michel.delaume@monuments-nationaux.fr
www.maison-george-sand.fr 
Gare : Châteauroux

Le festival
www.festivalnohant.com

Maison des illustres

Crédit Agricole Centre Ouest
Site mutualiste
creditagricole.info
Le Crédit Agricole fait revivre la musique de Chopin à Nohant

A lire/à écouter
> un livre consacré aux œuvres créées par Chopin à Nohant, accompagné de 4 CD enregistrés par le pianiste Yves Henry
> Maurice, fils de George, par Christiane Sand et Sylvie Delaigue-Moins
Deux éditions du Centre des Monuments nationaux/Editions du Patrimoine.

> France 2, Secrets d'histoire, Stéphane Bern
George Sand, libre et passionnée
Actualité
1er juin 2015
Inauguration de la reconstitution de la chambre de Chopin et du piano à queue Pleyel de 1846 Lire

Chopin et le Festival de Nohant
du 17 au 23 juillet 2014
Festival de Nohant

4 juin 2011
Inauguration de l'auditorium Chopin
 Plus qu’une inauguration, c’est un moment de grâce qu’ont vécu les deux cents personnes qui ont écouté Marie-Christine Barrault lire George Sand et Jean-Marc Luisada jouer Chopin dans le tout nouvel auditorium aménagé dans la bergerie de Nohant.
Auparavant, sur le perron de la maison de George Sand, les personnalités accueillies par Jacky Naudet, maire de Nohant ont exposé dans leurs discours leur engagement en faveur de ce site. Hubert Martigny, Président de la fondation Pleyel expliqua que l’auditorium était sa « deuxième salle Pleyel », puis Marius Cloué, Président du Crédit Agricole du Centre Ouest et Noëlle Dautzenberg, déléguée générale de la Fondation Pays de France soulignèrent l’engagement mutualiste du Crédit Agricole en faveur du développement des territoires. Le Crédit Agricole a versé une subvention de 50 000 € pour soutenir l’aménagement de l’auditorium. Nicolas Forissier, Député-maire de La Châtre et ancien ministre et Isabelle Lemesle, Présidente du Centre des Monuments Nationaux ont présenté l’importance culturelle et économique de ce Monument national et rendu hommage à George Buisson, administrateur du domaine qui fait si bien vivre les lieux, et à Alain Duault, président de l’association Musiques au pays de George Sand et commissaire général de l’année Chopin.·
Les Gâs du Berry ont animé en musique et danse cette soirée ensoleillée. Pour cet été, un certain nombre de concerts sont déjà complets. Mais il reste bien des possibilités de découvrir ce lieu si attachant.
Le programme du festival Chopin en Berry
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...