Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 23 Juillet 2018

Restauration de l'église Notre-Dame
Crédit : DR
Indre - La Berthenoux
L'église extraordinaire de l'abbé Debourges

La Berthenoux est un petit village de la Vallée noire chère à George Sand, qui s'est développé autour d'un prieuré bénédictin au 12e siècle. Il en reste l’église Notre Dame, typique de l’art roman berrichon et classée aux Monuments historiques, et une imposante tour entourée de douves. Le curé du village, de 1957 à 2000, fut un exorciste réputé, l'abbé Debourges, dont la tombe est toujours fleurie. Celui-ci avait déjà fait restaurer, sur ses deniers personnels, 17 calvaires, la lanterne des morts (12e s) et les vitraux de l’église.

Cette église a conservé des piliers aux magnifiques chapiteaux romans sculptés de personnages ou d'animaux, et une statue du 16e siècle de Vierge allaitante. La nef unique communique avec le transept par une large arcade et deux petits passages latéraux, dits "berrichons". L’abside est ornée de peintures en trompe-l’œil du 18e siècle.

A la Révolution, on avait condamné le portail occidental et construit un mur pour séparer l'église de la propriété privée attenante. La commune a pu racheter en 1999 l’ancienne maison du gardien et le terrain aux abords, ce qui permet enfin aux habitants de faire le tour de leur église à pied et de l'admirer sous toutes ses coutures !

Depuis, avec l’Association de sauvegarde pour l’église de La Berthenoux fondée par l'abbé Debourges, et notamment une subvention du Crédit Agricole, la commune a entrepris la restauration et la mise en valeur de son patrimoine.

L’ancien presbytère a été aménagé en gîte rural pouvant accueillir 36 personnes : il affiche complet longtemps à l’avance. En effet, le Pays de George Sand attire de nombreux touristes, et notamment des randonneurs sur le circuit des maîtres sonneurs (le parcours initiatique du Joseph de Georges Sand), ou avec la Maison des traditions à Chassignoles et le Musée des racines à Thévet-Saint-Julien.

Il est question de transformer la maison du gardien en bibliothèque pour abriter la collection d’ouvrages sur l’exorcisme léguée par l'abbé Debourges, et de développer le tourisme sur le thème de l’extraordinaire, à partir de sa personnalité et des légendes du Berry.

Lu dans la Presse
La Nouvelle République, 6 décembre 2015
La Berthenoux. Petit patrimoine : habitants mobilisés

La Nouvelle République, 19 novembre 2011
Le clocher préoccupe le conseil

La Nouvelle République, 13 octobre 2011
L'association pour la Sauvegarde de l'église de La Berthenoux. Garder vivant l'héritage du passé

La Nouvelle République, 10 octobre 2010
Sauvegarde de l'église, mission accomplie à La Berthenoux

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Crédit Agricole Centre Ouest
Site mutualiste
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...