Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 22 Janvier 2018

Restauration de la rose ouest de la basilique Notre-Dame-des-Enfants (Label)
Crédit : Frantztztz CC BY-SA 3.0
Cher - Châteauneuf-sur-Cher
La rose ouest
de la basilique
Notre-Dame des Enfants
en lumière


La construction de Notre-Dame-des-Enfants a débuté en 1869, à l'initiative de l'abbé Jacques-Marie Ducros, curé de Châteauneuf : il invita tous les enfants de France à participer à une grande souscription.

Le style néo-gothique est l'oeuvre de l'architecte M. Auclair, les plans des fondations ayant été réalisés par E. Marganne. Le frère Hariolf, directeur de l'Ecole des Frères de Châteauneuf, dirigea le chantier. Le gros œuvre est terminé en 1879, et l'intérieur en 1886.

Dès 1896, le pape Léon XIII érige le sanctuaire en basilique. Celle-ci est consacrée le 24 avril 1898. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1983. La basilique possède un orgue d'Aristide Cavaillé-Coll, classé.

La rose ouest de la basilique a été restaurée en 2008, avec un soutien du Crédit Agricole Centre Loire.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Basilique Notre-Dame-des-Enfants
rue du Château
18190 Châteauneuf-sur-Cher
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...