Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 22 Janvier 2018

Remise en état de l’orgue de l’église Saint-Pierre
Crédit : DR
Nièvre - Nevers
L'orgue de Saint-Pierre de Nevers retrouve sa musicalité

En 1572, la famille de Gonzague, princes italiens originaires de Mantoue, attire à Nevers faïenciers et verriers italiens qui font la réputation de la cité. Elle fait aussi venir les Jésuites pour leur confier le collège de la ville. L'église Saint-Pierre est l'ancienne chapelle de ce collège, édifiée en 1612.

Bel exemple du début du classicisme, l'église est classée aux Monuments historiques. Elle a la particularité rare pour son époque d'avoir une magnifique voûte peinte en trompe l'œil par Gherardini à la fin du 17e siècle. Une superbe mosaïque a su résister au temps, sur le sol de l'entrée.

Comme d'autres édifices de Nevers, la chapelle a souffert des bombardements de 1944. L'orgue a été construit par les établissements Gonzalez en 1964, en réutilisant pour partie le matériel de l'instrument précédent (sommier de récit et la moitié de la tuyauterie de l'orgue Callinet). Actuellement doté de 21 jeux réels (25 par extension), il avait cessé d'être joué pour des raisons de sécurité.

En 2009, la mairie de Nevers a fait remettre en état l'instrument, soutenue par l'association des Amis des Orgues de Nevers, le Crédit Agricole Centre Loire et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France . Mais le diagnostic de Claude Jaccard, facteur d'orgue en charge des opérations d'entretien, avait noté la vétusté de l'instrument et proné le remplacement des équipements par du matériel neuf. Le remplacement de pièces mécaniques et de la partie électrique dans la console a rendu tout son lustre à l'orgue de Nevers. Une renaissance qui ravient les mélomanes et les élèves de l'école de musique toute proche.

Lu dans la Presse

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Eglise Saint-Pierre
Rue des Ardilliers
58000 Nevers
Tél. : 03 86 68 46 00
accueil.mairie@ville-nevers.fr
Actualité
9 décembre 2012
Inauguration de l'orgue restauré à Neversorgues Nevers
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...