Le groupe Crédit Agricole
Jeudi, 21 Jun 2018

Restauration de l’abbaye de Grammont à Corquoy (Label)
Crédit : Michel Fougerat
Cher - Corquoy - Châteauneuf-sur-Cher
L’abbaye de Grammont :
un bijou du 12e siècle au fond des bois


L’abbaye de Grammont a été fondée entre 1140 et 1163 par l'abbé de l'ordre des Grandmontains, dans un vallon boisé sur la rive gauche du Cher. L'isolement et le dépouillement architectural sont conformes aux principes de cet ordre composé d’ermites.

Il reste une belle église qui a conservé, à l'intérieur, une peinture du 13e siècle représentant la Vierge à l’Enfant. Jadis les pèlerins venaient honorer une statue de Notre-Dame-de-Pitié. L'église a été abandonnée dès le 16e siècle, bien qu'inscrite aux Monuments historiques par arrêté du 19 février 1926.

L'Association pour la sauvegarde de l'abbaye de Grammont s'est mobilisée pour refaire la charpente et la toiture, puis la façade sud. Le mécénat (et notamment celui de Centre Loire Patrimoine, du Crédit Agricole) a permis de restaurer les baies et de poser des vitraux en 2010.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...