Le groupe Crédit Agricole
Dimanche, 22 Avril 2018

Restauration de la fontaine Bourdaloue, place de la Préfecture
Crédit : CA Centre Loire
Cher - Bourges

La Fontaine Bourdaloue retrouve sa grâce

Bourges, Ville d'art et d'histoire a vu naître Jacques Cœur, Louis XI et, en 1798, Paul Adrien Bourdaloue. Cet ingénieur a fait les mesures géodésiques qui ont permis à Ferdinand de Lesseps de percer le canal de Suez. Devenu conseiller municipal de Bourges, Bourdaloue légua 8 000 francs pour ériger une fontaine, que sa veuve compléta du don de deux vasques en fonte provenant de la terrasse de la demeure familiale. Ces vasques surplombent le bassin circulaire orné de trois lions de la fontaine réalisée en 1870 par Emile Tarlier et Isidore Martin. L'ensemble est prolongé par une borne-fontaine ornée d'un motif de fonte représentant un Amour entouré de dauphins.

Depuis, la fontaine trône place de la Préfecture, en plein centre ville, au-dessus d'une fontaine gallo-romaine du 2e siècle (classée Monument Historique). Mais une nuit de 2003, quelques fêtards s'avisèrent d'escalader l'ouvrage... la fontaine, oxydée par les années et les intempéries s'écroula.

En 2008, la ville de Bourges a décidé de rénover et de remettre en eau trois de ses dix-huit fontaines parmi les plus belles : Bourdaloue, les Quatre Piliers et George Sand. Elle entend ainsi mettre en valeur son centre historique et donner à ces fontaines toute leur place dans la visite touristique et patrimoniale de Bourges, au-delà de ses «grands» monuments. Car la préfecture du Cher a conservé un beau patrimoine, qui attire 600 000 visiteurs par an.

En 2009, la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France a soutenu cette réhabilitation qui contribue au charme d'une ville où elle est déjà intervenue deux fois, en faveur de la Cathédrale Saint-Etienne, classée Monument Historique et inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Galerie photos

Restauration de la fontaine Bourdaloue, place de la Préfecture

Lu dans la Presse
Le Berry Républicain, 12 octobre 2010 
Trois fontaines, trois grâces rénovées

Bourdaloue, les Quatre-Piliers et George-Sand·: trois fontaines berruyères inaugurées, hier soir, après leur restauration et leur réhabilitation. Bourges compte dix-huit fontaines.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Fontaine Bourdaloue
Place de la Préfecture
18000 Bourges
Tél. : 02 48 23 02 60
accueil@bourges-tourisme.com
Actualité

11 octobre 2010. Inauguration de la Fontaine Bourdaloue

Serge Lepeltier maire de Bourges et ancien ministre de l'Environnement au micro, entouré de Mme Catherine Delmas-Comolli, Préfet du Cher (en rouge), Bernard Brossard, Président de Centre Loire Patrimoine (à sa gauche), du délégué de la Fondation du Patrimoine et des adjoints à la mairie de Bourges.

Thumbnail image

A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...