Le groupe Crédit Agricole
Mercredi, 23 Aout 2017

Création d’un pôle culturel et touristique des marais desséchés à la Maison du Petit Poitou
Crédit : CR Atlantique Vendée
Vendée - Chaillé-les-Marais
Bienvenue chez le Maître de digue de la Maison du Petit Poitou

Le Maître de digue vous accueille dans sa ferme du Marais desséché du Parc Interrégional du Marais Poitevin.

Dès l’an Mille, les moines ont gagné des terres sur les marécages pour développer les cultures et l’élevage, en creusant des canaux et en élevant des digues. Au tout début du 17e siècle, en 1607, les disettes incitent Sully à réhabiliter la zone marécageuse, avec l’aide de Hollandais venus apporter leur savoir-faire. En 1646, la Maison commune de Chaillé devient la ferme du Maître de Digues.

Quand le Parc interrégional du Marais poitevin est créé en 1979, on y installe un écomusée qui présente de façon très vivante l’histoire du Maître de Digues, les us et coutumes des habitants, la faune et la flore des marais desséchés. Une maquette montre le fonctionnement des portes à flots. On peut également observer de près la héronnière du Pain béni avec ses cinq espèces de hérons, grâce à une caméra de surveillance.

Toutes ces découvertes incitent à aller sur le terrain. Un circuit en boucle de 8 kilomètres permet de découvrir le marais en huit stations avec des panneaux explicatifs. L’environnement de ce périmètre Natura 2000 est particulièrement riche : sur la falaise de l’An VI de Chaillé poussent des orchidées et plantes méditerranéennes, les îlots calcaires, les prairies humides, le bois des laves et les marais-salants abritent une faune et une flore exceptionnelles.

Le Crédit Agricole Atlantique Vendée et la Fondation ont aidé en 2010 la Communauté de communes des Isles du Marais Poitevin à rénover la maison du Maître de Digues, à réaliser un film sur le marais et à construire un bâtiment de haute qualité environnementale, qui accueille l’office du tourisme et diverses animations. Ce projet a fédéré de nombreux partenaires publics, ainsi que le Parc interrégional du Marais poitevin, les associations Graine Pays de la Loire, la Ligue de Protection des Oiseaux... A découvrir également dans le Parc interrégional : la Maison des Marais mouillé et la Maison de la Myticulture.

Galerie photos

Création d’un pôle culturel et touristique des marais desséchés à la Maison du Petit Poitou Création d’un pôle culturel et touristique des marais desséchés à la Maison du Petit Poitou

Lu dans la Presse
France 3 Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon, 15 novembre 2016
Marais Poitevin, une terre inventée

Ouest France 31 août
Des visiteurs à la Maison du maître de digues tout l'été

Ouest France, 20 mai 2015
Chaillé-les-Marais. Une nouveauté à la Maison du maître de digues

Ouest France, 31 mars 2013
Chaillé-les-Marais. Une nouvelle exposition à la maison du Maître de digues

Ouest France, 2 août 2010

Une Maison du maître de digues ouvre à Chaillé-les-Marais

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Maison du Petit Poitou
7 rue de la Coupe du Rocher
85450 Chaillé-les-Marais
Tél. : 02 51 56 77 30
tourisme.mmd@gmail.com
www.mmd-maraispoitevin.fr

www.expression-mutualiste.fr
Actualité
Remise de subvention Chaillé-les-Marais, maison du maître de diguesLe Président Alaitru remet la subvention en faveur de la restauration de la maison du Maître de Digues.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

12 juillet Aubusson (Creuse) La Cité internationale de la tapisserie et de l'art tissé 12 juillet Fransèches (Creuse) Le village sculpté...

Lu dans la presse

Journal du Centre, 15 août La rétromoisson a rassemblé les amateurs de vieilles machines à Saint-Loup Le Monde, 10 août A l'abbaye de Fontfroide, mille an...

Découvrez...