Le groupe Crédit Agricole
Jeudi, 21 Jun 2018

Aménagement d'une salle d'exposition du Pôle Bijou
Crédit : ND
Meurthe-et-Moselle - Baccarat

Le Pôle Bijou fait revivre la splendeur de la cité du cristal

Baccarat est célèbre pour ses roses et son cristal, le plus pur du monde, dit-on. On y viendra maintenant pour son Pôle Bijou, vitrine du savoir-faire et de la créativité de nos artistes et artisans.

Le Pôle Bijou a ouvert dès le 5 juillet 2010, dans un bel espace arboré sur les rives de la Meurthe où l'on gardait hier les enfants des ouvriers de la cristallerie. Le public peut y admirer les bijoux des créateurs et professionnels qui pour certains ont investi l'ancienne Taillerie, rue des Cristalleries, en centre ville.

Ce projet associe tous les métiers d'Art autour du bijou et fédère toutes les cristalleries de la région (Baccarat, Daum, Lalique et Saint-Louis). Deux anciens bâtiments distants de quelques minutes à pied constituent le Pôle Bijou :

La Taillerie
propose à tous les créateurs, prototypeurs, maquetteurs, polisseurs, sertisseurs, chercheurs... de participer à la constitution d'une "ruche" où chacun peut exprimer sa créativité et bénéficier du voisinage d'autres professionnels. Les sessions de formation professionnelle proposées remportent un vif succès. Car le Pôle Bijou s'est fixé pour axes le développement économique, la mise en valeur du bijou et de la filière bijoutière, la formation ainsi que la recherche.

La Galerie. Les salles de l'immeuble Bords de Meurthe proposent une mise en scène du bijou. Les créateurs y présentent leurs œuvres, leur métier, leurs projets, leurs utopies… Des expositions temporaires et permanentes de bijoux anciens et contemporains, et de nombreuses activités sont à y découvrir. Une boutique et un espace café complètent la visite.

La Cité du cristal renforce ainsi sa vocation touristique. Elle offre de nombreux autres sujets d'émerveillement : le Musée de la Manufacture de Baccarat présente plus de 1 500 pièces, les salles de l'Hôtel de ville sont ornées de superbes lustres, et l'église Saint Rémy est éclairée de vitraux constitués de 20 000 morceaux de cristal de 150 teintes différentes.

Fatigué ? Une pause dans les roseraies du Parc ou une flânerie sur les bords de la Meurthe, en plein centre ville sont bienvenues.

Photo de l'inauguration. De g à d : M. Michel Dinet, président du Conseil général, Mme la représentante de M. Jean-Pierre Masseret, Président du conseil régional, Mme Josette Renaux , Maire de Baccarat. Au pupitre, M. Michel Boquel, Président de la Communauté de communes des Vallées du Cristal. Derrière lui, M. Dominique Bellion, Préfet de Meurthe-et-Moselle. A sa gauche : M. Jean-Claude Theobald, Président de l'Etablissement Public Foncier de Lorraine, maître d'ouvrage et les principaux mécènes : Mme Noëlle Dautzenberg, déléguée générale de la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France, M. Michel Rallet, Directeur général du Crédit Agricole de Lorraine, M. Edouard de Royère, Président d'honneur de la Fondation du Patrimoine, M. Dominique Massonneau, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine, Mme Catherine Ferrant, déléguée générale de la Fondation Total.

Galerie photos

Aménagement d'une salle d'exposition du Pôle Bijou Aménagement d'une salle d'exposition du Pôle Bijou Aménagement d'une salle d'exposition du Pôle Bijou Aménagement d'une salle d'exposition du Pôle Bijou

Lu dans la Presse
L Est républicain, 6 juillet 2016
Baccarat. Les rendez-vous du Pôle bijou

France 3 Lorraine, 21 février 2016
Les créateurs s'installent au Pôle Bijou de Baccarat

L'Est républicain, 19 juin 2015
Baccarat. Pôle bijou. Nouvelle exposition : Les cinq éléments Opus 3
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-luneville/2015/06/19/les-cinq-elements-opus-3

Est Républicain, 27 juin 2014
Baccarat. Pôle bijou. Les artistes amateurs exposent

Est Républicain, 1er octobre 2013
Baccarat. Paolo Marcolongo à la galerie du Pôle bijou

Est Républicain, 3 juillet 2013
Baccarat. Musée éphémère au Pôle Bijou Galerie

Le Républicain lorrain, 6 juin 2013
Musée éphémère à Baccarat

Est Républicain, 6 janvier 2013
Baccarat. Des créations entre bois et pierres au Pôle Bijou

Le Républicain lorrain, 13 novembre 2011
L'éclat de Baccarat en pole position

Le Républicain lorrain, 9 novembre 2010
Le Pôle bijou en pole position

France 3, 28 décembre 
Exposition "Du textile au bijou" à Baccarat
Aujourd'hui, 12 décembre : Besançon. A l'heure des montres Le bien nommé musée du Temps·à Besançon (Doubs) dévoile une partie·de son extraordinaire collection de montres anciennes. Exposition jusqu'au 29 mai 2011.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations

13 rue du Port, 54120 Baccarat
Tél : 03 83 76 06 99
info@polebijou.com
www.polebijou.com

www.creditagricole.info
Site du Crédit Agricole de Lorraine
www.lebonsensenregion.fr 
(rubrique développement économique)
Actualité
14 juin 2017 - 22 novembre 2017
Exposition Perles et atours
La légende veut que Vénus voulant laisser un souvenir de son passage à l'occasion d'un voyage dans les Vosges, ait ensemencé la rivière La Vologne...
-
16 janvier - 11 juin 2017

Exposition METAL CLAY, à la découverte des pâtes métalliques

Baccarat, pole bijou, expoisiton Le Feu
13 janvier-19 juin 2016
Exposition
Les Cinq Eléments - Opus 4 : Le Feu

16 janvier 2013 - 9 juin 2013
"Entre bois et pierre”

16 créateurs de bijoux et plus de 150 pièces exposées (en bois, papier, galets, roches…)

4 novembre 2010
Inauguration officielle du Pôle Bijou
Près de 200 personnes ont participé en centre ville de Baccarat à l'inauguration des deux bâtiments du Pôle Bijou, Taillerie et Galerie, ainsi que de la passerelle qui permet une traversée piétonne de la Meurthe. Les participants ont pu visiter l'exposition “Du Textile au Bijou” et découvrir les techniques du tricot, du tressage, du tissage, du maillage, de la broderie… appliquées au bijou.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...