Le groupe Crédit Agricole
Dimanche, 21 Janvier 2018

Restauration des bâtiments conventuels de l'abbaye
Crédit : JM Boullot
Calvados - Saint-Pierre-sur-Dives

L'abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives célèbre son millénaire

Malgré son histoire mouvementée, c'est l'une des dernières abbayes complètes en Basse-Normandie. Classée Monument Historique, elle a conservé sa morphologie générale ainsi qu'une partie de son aménagement intérieur.

L'abbaye fut fondée par la comtesse Lesceline en 1011 : la pieuse comtesse, mère de l'évêque Hugues de Lisieux, décida en effet de transformer son château en abbaye lors du décès de son époux Guillaume d'Eu, pour accueillir des religieuses. Celles-ci sont rapidement remplacées par des bénédictins. L'abbé Ainard fait construire une église, consacrée en 1067 en présence du neveu de Lesceline, Guillaume le Conquérant, roi d'Angleterre. L'édifice, incendié en 1106, est rebâti par l'abbé Haimon au 12e siècle. Cette seconde église, dévastée lors de la guerre de Cent Ans, est reconstruite au 16e siècle par l'abbé Jacques de Silly à qui l'on doit les voûtes de la nef et les superbes stalles. En 1667, l'adoption de la réforme de Saint-Maur entraîne d'importants travaux qui se prolongent jusqu'à la fin du 18e siècle et donnent à l'abbaye la configuration classique que nous lui connaissons aujourd'hui.

Depuis quelques années, la ville procède au rachat progressif des bâtiments vendus à des particuliers pendant la Révolution. Une partie a déjà été rénovée et abrite la bibliothèque et l'office de tourisme. La salle capitulaire du 13e siècle, restaurée en 1991 et 1999, est devenue une salle d'exposition permanente. Elle accueille des œuvres du peintre André Lemaitre, tandis que la salle du pressoir accueille les expositions temporaires.

La campagne actuelle vise à sauvegarder le reste des bâtiments qui entourent le cloître. Le bâtiment millénaire contribue ainsi à donner une nouvelle vitalité à la ville.
 

Galerie photos

Restauration des bâtiments conventuels de l'abbaye Restauration des bâtiments conventuels de l'abbaye Restauration des bâtiments conventuels de l'abbaye

Découvrez les réalisations par régions

Actualité

st pierre 24 janv 2011 cheque  c jm boullot_3771
24 janvier 2011
Le Crédit Agricole remet une subvention pour la restauration de l'abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives
La commune a entrepris, avec le soutien de l'Etat, de la Région et du Département, d'ambitieux travaux de restauration, pour un budget de 5,5 millions d'euros. L'aide du Crédit Agricole porte plus particulièrement sur la création d'un auditorium de 120 places qui accueillera réunions, concerts et conférences. Un équipement qui faisait défaut dans la commune.
Le Président Daniel Epron et Nicole Gourmelon, Directrice générale du Crédit Agricole de Normandie, remettent la subvention à Alain Herbeth, maire de Saint-Pierre-sur-Dives, en présence (à g) de Françoise François, maire-adjoint en charge de la culture et du patrimoine et Présidente de l'association pour l'Organisation du Millénaire de l'Abbaye, et (au centre), de Gilles Lemarié, Président de la Caisse locale de la Vallée de la Dives.

A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...