Le groupe Crédit Agricole
Dimanche, 22 Juillet 2018

Restauration du retable de l'église Saint André
Crédit : Crédit Agricole Val de France
Eure-et-Loir - Frétigny
Le retable baroque de Frétigny retrouve sa spendeur


Frétigny est un village de 500 habitants sur les bords de la Cloche, affluent de l’Huisne, situé à l'entrée Parc Naturel Régional du Perche et de ses circuits touristiques, traversé par le GR 35 et une ancienne voie romaine.

L’église romane Saint André est connue pour les fresques des 12e et 13e s de son abside romane, remarquées en 1847 par Prosper Mérimée et classées en 1927.

L’église primitive ne comportait qu’une nef unique, complétée au 14e s par l’adjonction de bas-côtés. Au 16e s, les murs sont rehaussés et la nef reçoit sa voûte en berceau lambrissée. Extérieurement, on voit trois volumes décroissants : nef, chœur, abside. La tour-clocher du Moyen-âge a été rehaussée en 1689 et le beffroi date de 1911. La façade ouest est ornée d’un beau portail Renaissance surmonté de la statue de saint André.
 
Dans l'abside, le Christ en majesté trône dans un ovale à quatre lobes, avec l’Alpha et l’Oméga, entouré des symboles des quatre évangélistes : l’aigle (Jean), le lion (Marc), le taureau (Luc) et l’homme (Matthieu). A l’entrée de l’abside deux séraphins aux yeux écarquillés se font face. Sur le pourtour sont représentées quatre scènes de la vie de saint André (l'appel du Christ, la comparution devant Egée, la croix, André enseveli par Maximilla, femme d’Egée). Dans l’embrasure des fenêtres, des personnages illustrent la charité, la chasteté, la justice et la paix.
Le chœur, restauré en 2003, a retrouvé son aspect 17e avec voûte peinte et boiseries. Une fresque du 12e s représentant un Christ, et un grand Saint Michel rénové au 13e s ont été mis à jour sur le mur triomphal en 1995-1996.
 
L’église avait perdu tous ses vitraux. De nouvelles baies ont été posées en 1993 (oeuvre de Philippe Madlène) et 2003 (vitrail du choeur par Hervé Loire).
 
Le retable principal, classé en 1908, avait été acheté en 1688 à un marchand de la Ferté-Bernard. De style baroque classique, ce retable de 7,20 m sur 5,60 m a été repeint en faux bois et or au 19e s, recouvrant l'ancien décor polychrome plus ancien. Les colonnes torsadées sont ornées de pampres (branches de vignes) et de sarments, de grives picorant, d’angelots, d’un serpent, d’un lézard. Sous les guirlandes de feuillage se distingue le bois des ceps de vignes qui sert de base à la décoration. Les sculptures réalisées par les artisans de ce retable évoquent la terre et ses richesses naturelles, la vigne et ses fruits, les oiseaux des champs. Au centre, une Nativité, surmonté de Dieu le Père.
 
La Fondation du Crédit Agricole Pays de France et la Caisse régionale Val de France ont aidé l’Association des Amis de l’Eglise de Frétigny à restaurer le retable avec son tableau de la Nativité, les boiseries latérales, ainsi que les statues en bois polychrome de sainte Barbe et saint Michel situées de part et d’autre du maître-autel.

Galerie photos

Restauration du retable de l'église Saint André Restauration du retable de l'église Saint André Restauration du retable de l'église Saint André

Lu dans la Presse
L'Echo républicain, 31 août 2016
Frétigny. L’église Saint-André dévoile ses trésors

Bien Public, 16 octobre 2014
Le retable de Saint-André est inauguré

L'Echo républicain, 14 octobre 2014
Frétigny. L'ensemble Solystelle a séduit le public de l'église Saint-André à l'occasion de l'inauguration du retable restauré de l'église Saint-André

L'Echo Républicain, 3 octobre 2014
Frétigny. Le retable de l'église bientôt inauguré

L'Echo Républicain, 2 juin 2014
Frétigny. Les élus ont inauguré les travaux du bourg

L'Echo républicain, 25 juillet 2012
Ils sont venus de Hollande pour visiter l’église de Frétigny

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Eglise Saint-André
Place de l'Eglise
28480 Frétigny
Tél : 02 37 49 49 49
commune-fretigny@wanadoo.fr
www.perchethironnais.com

1er juill-30 sept : visite guidée gratuite dim et jours fériés.
Tel 02 37 49 40 26
02 37 52 63 95
ou 06.87.75.98.09
Actualité
Thumbnail image
11 octobre 2014

inauguration de la restauration du retable de Frétigny
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...