Le groupe Crédit Agricole
Samedi, 21 Avril 2018

Mise en valeur du Trophée d'Auguste
Crédit : Centre des Monuments nationaux et ND
Alpes-Maritimes - La Turbie

Le Trophée d'Auguste ou Trophée des Alpes

La Turbie (du latin torris via, la tour sur la route), petite ville de 3 200 habitants, surplombe la Principauté de Monaco et la côte méditerranéenne. Le panorama est exceptionnel, du mont Agel et du mont Bataille au plateau de la Tête de Chien, avec une perspective sur toute la côte et, au nord, vers les sommets alpins du Mercantour. Après des siècles d'ex ploitation agricole, les terres se sont couvertes de résidences individuelles, conséquence de l'activité économique de la Principauté et du tourisme.

Le Trophée des Alpes fut construit sur un haut lieu historique, site naturel investi depuis les temps les plus anciens, dédié par les Grecs à Hercule Monoïkos ("demeure unique"), à l'origine du nom de Monaco et du développement de la région. Le Trophée d'Auguste fut érigé par décision du Sénat romain entre l'an 7 et l'an 6 av.  J.-C. en l'honneur des victoires d'Octave-Auguste, héros de la conquête des Alpes.

Une gigantesque dédicace gravée recense les 44 dernières tribus gauloises hostiles vaincues. Le Trophée de 49 mètres de haut était surmonté de la statue géante d'Auguste (l'original est aujourd'hui au Vatican) : il célébrait l'unité et la puissance de l'Empire romain.

Le site vient de rouvrir. Restauré avec l'aide notamment de la Fondation du Crédit Agricole Provence Côte d'Azur et de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France, les habitants et touristes du monde entiers peuvent le visiter de façon vivante grâce à des audioguides dans  de nombreuses langues, une maquette tactile et un film retraçant son histoire à travers les siècles.

Du haut du Trophée, la vue sur Monaco et toute la côte est magnifique. La princesse Grace affectionnait particulièrement cette promenade, et l'on dit que bien des jeunes gens de la région se sont déclaré leur flamme dans ce lieu si romantique !

Galerie photos

Mise en valeur du Trophée d'Auguste Mise en valeur du Trophée d'Auguste Mise en valeur du Trophée d'Auguste Mise en valeur du Trophée d'Auguste Mise en valeur du Trophée d'Auguste Mise en valeur du Trophée d'Auguste Mise en valeur du Trophée d'Auguste

Lu dans la Presse
Nice Matin, 11 septembre 2016
Le Trophée d'Auguste à La Turbie n'a rien à envier à l'Italie

Le Parisien, 19 janvier 2016
Monuments : il n'y a pas que la tour Eiffel !

Nice Terres d'histoire, 11 février 2015
Il y a 2000 ans, s'éteignait Auguste !

Matin, 17 septembre 2012
Vif succès pour la journée romaine au Trophée à La Turbie

Nice-Matin, 3 juillet 2010 (édition Monaco et édition Nice)
Le mécénat au secours du Trophée d'Auguste
Une cérémonie a permis d'officialiser les partenariats et mécénats qui représentent une enveloppe de 837 000·€·pour lancer la restauration de la muséographie et du parcours de visite. Andrée Samat et Yves Barsalou ont remis un chèque du Crédit Agricole de 50 000 €· à Isabelle Lemesle.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Trophée d'Auguste
18 avenue Albert 1er, 06320 La Turbie.
Tel : 04.93.41.20.84.
mairie@ville-la-turbie.fr
www.la-turbie.monuments-nationaux.fr

Crédit Agricole Provence Côte d'Azur.
Espace sociétaires
Sur le site du Crédit Agricole Provence Côte d'Azur

creditagricole.info
Le Trophée d'Auguste
Actualité
27 juin 2011 : Inauguration du musée du Trophée d’Auguste
Les représentants du Crédit Agricole Alpes Provence ont participé à l'inauguration du nouveau parcours de visite du Trophée d'Auguste organisée par le Centre des monuments nationaux.
Grâce à des audioguides en cinq langues, des bornes signalétiques et une scénographie interactive, le visiteur peut découvrir le contexte de l'époque d'Auguste, l'histoire du·monument depuis sa création et au fil des restaurations. Un film en 3 D représente le monument dans ses états successifs et des manettes permettent d'actionner une maquette du monument en 3 D. Des éléments tactiles facilitent la visite des personnes mal-voyantes. Autant d'éléments qui vont intéresser le public venu découvrir ce site qui domine Monaco et toute la côte, au point culminant de la voie Julia Augusta reliant Rome à l'Espagne dans l'Antiquité.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...