Le groupe Crédit Agricole
Dimanche, 21 Janvier 2018

Mission photo de la DATAR
Crédit : DATAR
- Paris
"Recréation
d'une culture
du paysage",
la France des années 1980


La commande publique lancée à l'occasion des vingt ans de la Délégation à l’Aménagement du territoire et à l’Action régionale (DATAR) réunit les travaux de plusieurs artistes.

En 2017, l'exposition de la BNF "Paysages français. Une aventure photographique, 1984-2017 " remet à l'honneur ces oeuvres, témoignages de l'évolution de nos paysages et de notre environnement.

La mission a réuni, de 1984 à 1988, vingt-neuf photographes sous la direction de Bernard Latarjet, alors secrétaire général du Fonds interministériel de développement et d’aménagement rural géré par la DATAR, et de François Hers, photographe. Elle se poursuit jusqu’en 1988, en partenariat avec diverses administrations publiques et entreprises, dont le Crédit Agricole.

La Fondation Pays de France a soutenu la réalisation de deux reportages diligentés par la DATAR :
- Paysages de la campagne et de la montagne
- Paysages de travail

D’ampleur nationale, la mission photographique affirme la dimension artistique de cet art et renouvelle la représentation du territoire. Elle a pour objet de "recréer une culture du paysage".

Galerie photos

Mission photo de la DATAR Mission photo de la DATAR

Lu dans la Presse

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations

Paysages français. Une aventure photographique, 1984-2017, sous la direction de Raphaële Bertho et d’Héloïse Conésa, BNF Editions, 49,90 €.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...