Le groupe Crédit Agricole
Jeudi, 24 Juillet 2014

Corpus des œuvres de philosophie en langue française M Serres
Crédit : David Carr
- Dijon

Corpus remet les œuvres de philosophie en langue française en librairie

Les ouvrages de philosophie en langue française des siècles passés constituent un patrimoine qui était en voie de disparition : faute de rentabilité, ils n'étaient plus réédités et de ce fait, devenus introuvables et disparus des programmes d'enseignement et de recherche, au profit d'œuvres de langue allemande ou anglaise.

L'Association pour le Corpus des Œuvres de Philosophie en langue française, présidée par Michel Serres, a fait son combat depuis vingt ans de rendre disponible ce patrimoine intellectuel de langue française en rééditant des ouvrages de philosophie de la fin du 16e siècle au début du 20e siècle. Au terme de plus de vingt ans de travail, le Corpus compte 139 volumes publiés chez Fayard jusqu'à l'interruption des éditions en 2006. La Fédération Nationale du Crédit Agricole et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France ont décidé de soutenir ce projet en 2007, permettant à l'association Corpus de reprendre les éditions à son compte, en collaboration avec les Éditions Universitaires de Dijon, qui en assureront l'exploitation et la diffusion. Trois à cinq volumes par an sont prévus. En 2008, l'Association Corpus a publié trois auteurs :
- Emile Meyerson (1859-1933), Essais
- Jules Simon (1814-1896), La liberté de conscience
- Eugène Lerminier (1803-1857), Philosophie du Droit

Deux nouveaux titres édités en 2010
- Les Principes de la philosophie, de Jean-Baptiste de La Grange (1641-1680), tome II.
Dans son Traité des éléments et des météores, le père oratorien réfute les idées des "nouveaux philosophes": Descartes, Gassendi... sur l'origine et la nature du feu, de la pluie, des marées et des atomes.

- La Responsabilité, de Paul Fauconnet (1874 - 1938).
Dans son Etude de sociologie, le disciple de Durkheim et ami de Marcel Mauss défend qu'être responsable, c'est d'abord être apte à supporter une sanction.

corpus_j.-b.delagrange_lesprincipesdelaphilosophiecorpus_paulfauconnet_laresponsabilite


Lu dans la Presse

Philosophie Magazine,
Le grand récit de Michel Serres
http://www.philomag.com/les-idees/entretiens/michel-serres-philosopher-cest-anticiper-5055

L'Echo Républicain, 24 mars 2010
Michel Serres : Je suis un académicien illettré !
Lire l'article

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
A la Une
CONCOURS PHOTO été 2014 La Fondation du Crédit Agricole...

Agenda

3 août Wattwiller Pose de la première pierre de l'historial du Hartmannswillerkopf Les  7, 8, 9, 10 août Pleyben (Finistère)Quand les...

Lu dans la presse

La Nouvelle République, 23 juillet 2014  Le Théâtre Blossac ouvert même en plein été   La Provence, 21 juillet 2014 La Ciotat. Le plus vieux cinéma d...

Découvrez...