Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 23 Janvier 2018

Restauration du Prieuré de l'église Saint-Eutrope
Crédit : Traumrune-Wikimedia-CC BY-SA 3.0
Haute-Vienne - Les Salles-Lavauguyon

L'église Sainte-Eutrope, ses fresques et son prieuré : un trio de merveilles

En 1997 la Poste enrichit sa série touristique en éditant un timbre qui représente un passage de la Création. Les couleurs éclatantes de ce petit objet annoncent la beauté de l'œuvre originale : il s'agit des fresques médiévales de l'église Sainte-Eutrope, à Les Salles-Lavauguyon, entre Limoges et Angoulême.

L'ensemble de ces peintures fut découvert en 1986, dissimulé sous une épaisse couche de plâtre. Les coloris exceptionnellement denses et l'originalité des scènes représentées font toute la richesse d'une œuvre romane qui compte parmi les plus rares en France et en Europe. Récits de vie de personnages bibliques et épisodes de la vie des Saints se succèdent dans des images teintées de rouge, d'orange mais aussi de vert et de bleu (bien plus rares sur ce type d'ouvrage).

Le prieuré situé au sud de l'église est également remarquable. Bâti au 12e siècle pour le besoin de douze moines chanoines, il a connu de profonds remaniements au 16e siècle. A l'intérieur, on découvre des peintures murales de la Renaissance ainsi que deux cheminées monumentales de la fin du Moyen-Age. Le Crédit Agricole Centre Ouest et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France ont participé à la grande restauration du prieuré en 1998, grâce à laquelle l'édifice a pu retrouver son allure d'antan.

L'association « Les Amis de Saint-Eutrope » propose régulièrement des visites guidées, expositions, concerts et festivals pour faire apprécier au public toutes les facettes de ce patrimoine hors du commun.


Lu dans la Presse
France 3 Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon, 12 décembre 2016
Le triomphe des images il y a mille ans

Le Populaire, 23 juin 2016
Salles-Lavauguyon. Soixante lithographies à découvrir

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
87440 Les Salles-Lavauguyon
Tél : 05 55 00 30 68
Site Amis Saint-Eutrope

Site mutualiste du Crédit Agricole du Centre Ouest
 
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...