Abbaye des Pierres Blanches de Belval, un lieu solidaire
La rénovation de la ferme d’accueil de jeunes, notamment handicapés, des Pierres blanches a reçu un soutien de la Fondation Pays de France en 1991.
Les moines cisterciens sont partis en 2012. Une association s'est créée pour redonner vie à ce lieu : elle est la seule actionnaire de la SAS Abbaye de Belval qui gère toutes les activités économiques du lieu : fromagerie, magasin, hôtellerie... L’Association emploie 11 salariés permanents et compte 35 bénévoles actifs.
Fin 2016, la Fondation d'entreprise du Crédit Agricole Nord de France a remis une dotation à l’Abbaye de Belval pour aider à la mise aux normes et à l’équipement mobilier du gîte "Les Pierres Blanches". Ce gîte accueillera d'une part des sans-abri, en hébergement d’urgence et, d'autre part, des jeunes pour de courts séjours dans le cadre de la politique de la ville.
Proche d’importantes structures agroalimentaires, l’association souhaite développer l’insertion par l’emploi dans les domaines de l’IAA, du commerce, de l’hôtellerie-restauration, de la culture et du social.