Le groupe Crédit Agricole
Vendredi, 22 Jun 2018

Ateliers d’arts plastiques dans la Ferme Saint-Sauveur, ferme typique du Mélantois
Crédit : DR
Nord - Villeneuve d’Ascq
Atelier d'art
à la ferme
Saint-Sauveur

« Maintenant, je regarde les nuages ! » confia un jour une habitante de Villeneuve-d'Asq auprès de Francine Massélis, directrice de l'Atelier d'arts plastiques de la ville. La dame au nez en l'air fait partie des 350 adultes, venus de toute la région, qui suivent la formation artistique à l'Atelier. Avec les enfants et autres stagiaires ponctuels, ce sont quelque 1500 personnes qui, chaque année, suivent le parcours initiatique conçu par Francine Massélis, pionnière de l'éducation artistique populaire dans les années 50.
L'Atelier d'arts plastiques, créé en 1978 par une poignée d'amateurs, refuse du monde. Ou, plutôt, refusait, du monde car, en mars 1993, il a quitté les locaux, devenus trop étroits, que le musée d'Art moderne lui prêtait pour s'installer dans l'aile ouest d'une solide bâtisse du 18e siècle, la ferme Saint-Saveur.
Cet étonnant morceau de patrimoine agricole, aux murs construits en « rouge-barres » (briques rouges alternant avec la craie blanche), appartient pour moitié, au Centre régional d'archéologie, et pour moitié à la ville de Villeneuve-d'Ascq, qui héberge l'Atelier.
La Caisse régionale Nord de France et la Fondation ont apporté leur soutien à ce projet de formation et d'animation artistique à dimension européenne : l'inauguration des locaux coïncidait avec une manifestation baptisée L'œuvre et le regard, sélectionnée par la Commission des Communautés européennes comme projet Kaléidoscope. Pendant une semaine, un sculpteur belge, un peintre allemand et un dessinateur français ont exposé à la ferme Saint-Saveur et animé stages et débats, avant d'accompagner l'exposition -et la réputation de l'Atelier- à Bruxelles puis à Hattigen (Allemagne).

Galerie photos

Ateliers d’arts plastiques dans la Ferme Saint-Sauveur, ferme typique du Mélantois

Lu dans la Presse

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
 
Atelier 2 arts plastiques
Ferme Saint Sauveur
Avenue du Bois
 Annappes
59652 Villeneuve-d'Ascq
Tél. 03 20 05 48 91
contact@atelier-2.com
www.atelier-2.com
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...