Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 22 Janvier 2018

Chapelle des Carmes à Ardres
Crédit : DR
Pas-de-Calais - Ardres
Ardres, l'étonnant destin de la chapelle des Carmes


C'est à Ardres, près de Saint-Omer, que fut implanté le Camp du Drap d'or en juin 1520. Là se rencontrèrent François Ier et Henri VIII d'Angleterre, pour y négocier une alliance contre Charles Quint.

Sa chapelle a connu des fortunes diverses : édifiée en 1679 par des religieuses puis démantelée, elle devint Temple de l'Etre suprême en 1792, lieu de réunion du club des Montagnards, puis halle municipale et, en 1823, hôtel de ville. Désaffectée en 1962, elle fut inscrite aux Monuments historiques en 1974.

La Caisse régionale Nord de France et la Fondation du Crédit Agricole ont apporté leur soutien à la création, dans les murs de la chapelle, d'un espace culturel rappelant ses différentes destinations : le rez-de-chaussée a retrouvé son aspect de halle pour abriter l'office du tourisme, le premier étage est dédié aux réunions et fêtes villageoises, et les combles abritent un espace documentaire polyvalent.

Galerie photos

Chapelle des Carmes à Ardres

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Chapelle des Carmes
 Place d’Armes
 62610 ARDRES
Tel 03 21 46 50 20
contact@tourisme-3pays.fr
www.mairie-ardres.fr
www.tourisme-3pays.fr
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...