Le groupe Crédit Agricole
Mercredi, 17 Janvier 2018

Musée de Plein air, remontage de la Maison de Bambecques
Crédit : P-André-Leclercq-CC BY-SA 4.0
Nord - Villeneuve-d’Ascq

Le musée de plein-air vous invite à la rencontre de Zoé la rebouteuse et des jardiniers et artisans du temps jadis

Le Musée de Plein air de Villeneuve-d'Ascq, au cœur du Val de Marque, vous fait vivre dans un village des régions Flandres - Artois - Picardie et Hainaut des siècles passés. Le parc de 14 ha rassemble déjà vingt-deux constructions rurales du 16e au 19e siècle : chaumières, granges, bergerie, forge, ateliers... dans leur environnement, entourés de jardins, vergers, enclos.

A découvrir : la chaumière de Millam (habitée par Zoé la rebouteuse), le Chartil de Méteren, dernier élément d'une hofstede (ferme) du 17e siècle, les maisons de Zuytpeene ou Nortkerque qui évoquent les mœurs jadis de la ferme, le fournil d'Hondeghem et son four toujours en activité, ainsi qu'un estaminet traditionnel qui remporte un vif succès !

Le principe reste le même : on déconstruit des habitations menacées par la vétusté, la démolition ou le passage d'une route, pour les remonter au musée de Plein Air où le public peut les découvrir. Des stagiaires en restauration du patrimoine apprennent aux côtés de professionnels à travailler les matériaux anciens (béton romain avec de la chaux, brique pillée du sable, torchis...) On peut voir travailler le charpentier, poser le chaume, projeter la tourbe. Les enfants visitent la maison de la sorcière, jouent à la grenouille (jeu traditionnel), découvrent plantes et animaux. Les Jardiniers de pays, éleveurs et artisans proposent des activités (fabrication du pain, tonte des moutons...) et des stages de formation tous publics (forge, coutellerie d'art, bois, céramique, sculpture...)

Chaque maison a une histoire et reflète un « Pays ». Après avoir réalisé un carré des maisons flamandes complet, l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Rural et des Métiers des régions Nord (ASPRM) va étoffer ceux de l'Artois et du Boulonnais afin de refléter toute la construction traditionnelle du Nord-Pas-de-Calais.

Deux bâtiments vont être remontés derrière la chapelle d'Housdain au printemps 2011 : un colombier à pied et la chaumière d'Herbinghem. Le Crédit Agricole Nord de France et la Fondation ont subventionné en 1995 le remontage la Maison de Bambecques.


Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Musée de Plein Air
143, rue Colbert
59650 Villeneuve d’Ascq
Tel : 03 20 63 11 25
museedepleinair@enm-lille.fr
https://museedepleinair-asso.org
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abondance 15 novembre Fin des travaux de restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Sai...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...