Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 16 Janvier 2018

Hôtel de ville d’Hesdin
Crédit : Papy77-CC BY-SA 3.0
Pas-de-Calais - Hesdin
La Bretèche,
emblème de la cité
de Charles Quint



La ville d’Hesdin a su préserver son riche patrimoine, et les touristes y sont nombreux en toutes saisons. Charles-Quint fit détruire Hesdin, ville prestigieuse de l'Artois, en 1553 et la reconstruisit dès 1554, à 5 km en aval sur la Canche. La ville devint définitivement française en 1659.

L'Hôtel de Ville, après une première pierre posée en 1563, ne fut édifié qu'à partir de 1575 jusqu'à 1599, sur la place d’Armes, suivant une ordonnance déjà classique au cœur de la ville bastionnée nouvellement créée. Le bénéfice de chartes de franchise a permis à la ville de se doter de cet édifice et d’en exprimer les pouvoirs de juridiction avec ostentation.

L’ensemble de l’immeuble est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.

La Bretèche a été construite en 1629. Elle agrémente la façade de l’Hôtel de Ville et servait aux annonces publiques. La dernière restauration date de 1894. La présence des vertus symbolisées par des statues nichées à l’étage indique clairement la fonction liée à la justice de cet ouvrage. L’autre partie de l’Hôtel de Ville date du 17e siècle. Appuyée sur la façade, la Bretèche ouvre l’accès aux étages et au rez-de-chaussée et notamment à l’Office du tourisme, aux salles d’expositions temporaires et à la Salle des concerts.

C'est le monument le plus photographié du Pays des 7 vallées, et la place d’Armes est le centre de l’animation touristique de la ville. 

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Hôtel de ville
10 Place d'Armes
62140 Hesdin
Tél : 03 21 86 84 76
ville.hesdin@wanadoo.fr
www.ville-hesdin.fr
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abondance 15 novembre Fin des travaux de restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Sai...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...