Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 16 Janvier 2018

Vitraux de l’église Saint-Sauveur
Crédit : CC BY-SA 3.0
Pas-de-Calais - Ham-en-Artois
L’église Saint-Sauveur, emblème de Ham-en-Artois, éclairée par des baies restaurées



L’église Saint-Sauveur est la survivante de l’abbaye  fondée en 1079 par Enguerrand de Lillers, en affiliation à celle de Charroux dans la Vienne. Elle se trouve à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Béthune.

De l’église primitive, incendiée une première fois par la foudre en 1135, restent le transept et les croisillons romans, remaniés au 15e siècle. Le bâtiment subit au cours des siècles de nombreuses destructions et fut à chaque fois reconstruit. Il a gardé un des plus beaux retables baroques du Nord de la France. Le caveau peint d'Agnès de Witternesse, situé en sous-sol sur le côté nord-est de l'église, est classé aux Monuments historiques.

Sa tour octogonale, bien visible, est le symbole de Ham-en-Artois et le point de départ d’une visite touristique, qu’on peut poursuivre à la chapelle de la Blanche-Femme toute proche, continuer par le sentier de découverte du Marais pourri, et terminer par le circuit cyclotouriste qui va de Ham à Amettes, village natal de Saint Benoît Labre, le Vagabond de Dieu.

Le Comité d’întérêt et de sauvegarde du patrimoine architectural de Ham-en-Artois (CISPAH) a mobilisé les habitants pour mettre en valeur l’église abbatiale, qu’il se charge de faire visiter lors des Journées du patrimoine.

La commune a réalisé de gros travaux sur le gros œuvre. La Fondation du Crédit Agricole-Pays de France l'a aidé à restaurer les cinq baies du chœur et leurs vitraux en 2002.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations

Eglise Saint-Sauveur
44 rue de Bourecq
62190 Ham-en-Artois
contact@ham-en-artois.com
www.ham-en-artois.com

A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abondance 15 novembre Fin des travaux de restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Sai...

Lu dans la presse

Journal des Arts, 8 janvier Le Musée Henri-Martin de Cahors démarre ses travaux de rénovation - Le Progrès, 26 décembre Remonter le temps dans la Cavern...

Découvrez...