Le groupe Crédit Agricole
Vendredi, 20 Avril 2018

Tour de l’horloge à Guines
Crédit : mairie-guines.fr
Pas-de-Calais - Guines
La Tour de l'horloge :
une plongée dans
la vie des Vikings
et au Camp du Drap d'Or



Sifrid le Danois vint s'installer à Guînes en 928. Il y fit élever une motte féodale qui offre un panorama unique sur Calais et la plaine de Flandres.

Au 11e siècle, ses descendants font construire une tour en pierre, puis un château au 12e siècle. C'est un rare exemple de conservation d'un vestige du Haut Moyen Age en centre-ville.

En juin 1520, la plaine qui s'étend entre Guînes et Ardres vit se déployer la magnificence de l'entrevue du Drap d'Or, entre Henri VIII d'Angleterre et François 1er.

En 1763, la ville fait élever, sur la motte de Sifrid, la Tour Lanterne de l'horloge pour donner l'heure à la population. Elle est au coeur de l'itinéraire historique pédestre qui relie le musée municipal Emile Villezet les ruelles et places anciennes.

La Fondation du Crédit Agricole-Pays de France a aidé la commune à aménager un centre d'interprétation autour de l'animation-phare du "Drakkar" animé. La muséographie évoque  l'arrivée des Vikings en France et le Camp du Drap d'Or.

Tour de l’horloge à Guines : des Vikings au Camp du Drap d'Or

Galerie photos

Tour de l’horloge à Guines

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
La Tour de l’Horloge
Rue du château
62340 Guînes
Tel : 03.21.19.59.00
contact@tour-horloge-guines.com
www.tour-horloge-guines.com
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...