Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 23 Janvier 2018

Restauration du porche roman de l’église Saint-Martin
Crédit : Thierry Bingen CC BY-SA 3.0
Pas-de-Calais - Heuchin
Saint-Martin,
une église
au porche roman
exceptionnel

Le village d'Heuchin est au centre d’un ensemble de plateaux, vallées et vallons baptisé "Les Vertes Collines-Lys et Ternoise" qui s’appuie sur son patrimoine naturel pour développer le tourisme.
L’église Saint-Martin d’Heuchin est un des rares monuments qui, bien que remanié à de nombreuses reprises, soit sorti quasiment intact des bombardements de la dernière guerre, qui visaient les rampes de lancement de V1 installées dans le canton.

Située au centre du bourg, elle est immédiatement visible lorsque, approchant du village, le promeneur descend du plateau de Boyaval, pour découvrir une des plus jolies vues de la région.
Sa particularité est d’être dépourvue de clocher. Elle a gardé sa nef et sa façade romanes (porche du 11e s), qui sont classées (ISMH).

La Fondation du Crédit Agricole-Pays de France a soutenu la restauration de la façade occidentale, qui a subi les intempéries, mais aussi la maladresse des restaurateurs du 19e siècle qui ont raboté modillons et archivoltes, supprimé des colonnettes et des bagues, et même… inventé un tympan.
Il a fallu refaire l'étanchéité, restituer le portail roman (sculpture de chapiteaux, reconstitution des bases de colonnes, des enroulements et des archivoltes de l’arc du porche). Cependant, le tympan réalisé au 19e siècle a été laissé en place. A l'intérieur, le bas-côté sud a retrouvé son volume médiéval, avec le niveau d’origine du sol. Au fond de l’église, un petit musée présente les objets inscrits à l’Inventaire et les anciens objets de culte. Il comporte également un panneau sur l’histoire d’Heuchin et de son église.

Grâce à ces travaux, l'église romane a pu rouvrir au culte - c'est un lieu très prisé pour les mariages - et aux visiteurs.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Eglise Saint-Martin
Grand'Place
Tél : 03.21.04.67.68
mairieheuchin@wanadoo.fr
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...