Le groupe Crédit Agricole
Samedi, 20 Janvier 2018

Vitraux de l’église St Vaast de Laventie
Crédit : Y. Dellattre
Pas-de-Calais - Laventie
Les vitraux
de l’église
Saint-Vaast
retrouvent leur fraicheur


Laventie se trouve en bas-pays de l’Artois, à 25 km de Lille, 19 de Béthune et 13 d’Armentières. La commune a été dévastée par les deux guerres mondiales. Les habitants sont très attachés à leur église.

L’église Saint-Vaast est un pôle d'animation culturelle, avec son et lumièe, concerts autour du grand orgue romantique Mutin/Cavaillé-Coll... Les organistes interviennent dans les écoles pour faire connaître l’instrument et la musique. Le Choral de l’Alloeu  se produit également de façon régulière dans l’église, et quelquefois sur le parvis.

L’église Saint-Vaast possède un ensemble de vitraux réalisés entre 1932 et 1936 par Etienne Delannoy, maître verrier à Lille. Classés (ISMH), ils représentent les mystères du Rosaire, des vues de l’église avant et après la guerre de 1914-1918, les évangélistes, le Christ, de nombreux saints et prophètes ainsi que plusieurs rosaces aux sujets multiples. En tout, 90 verrières, traitées avec fraîcheur dans le goût populaire, n’hésitant pas à faire référence à la vie quotidienne de la région.
Les six statues de saints et une piéta, réalisées entre 1930 et 1940 par Réal del Sarte, sont également classées ISMH.

La Fondation du Crédit Agricole-Pays de France a soutenu la restauration des vitraux d’Etienne Delannoy et la pose de panneaux de protection translucides.

Galerie photos

Vitraux de l’église St Vaast de Laventie

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Eglise Saint-Vaast
Place du 8 mai 1945
62840 Laventie
Tel : 03.21.27.60.98
mairie@ville-laventie.fr
http://laventie.fr
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...