Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 16 Janvier 2018

Réaménagement des squares Foch et Dutilleul
Crédit : ND
Nord - Lille
Le square Foch-Dutilleul,
départ d'une promenade urbaine à travers Lille


A l’occasion de l'événement "Lille 2004 capitale européenne de la culture", le centre-ville de Lille s'est fait une beauté. La ville a su garder et mettre en valeur un patrimoine architectural remarquable, principalement du 17e siècle, né de la rencontre entre l’art des Pays-Bas espagnols (Lille n’est rattachée à la France que depuis 1668) et le classicisme français. L’urbanisme du Second Empire à 1900 a également marqué la structure de la ville.

Lille, "Capitale européenne de la Culture" en 2004, a souhaité repenser la place de l’homme dans la ville, ses rapports avec l’espace bâti et les zones de nature. Les deux squares Foch et Dutilleul (qui n’en font qu’un) forment le seul espace vert du centre historique de Lille. Il a été décidé d'en faire le départ d’une promenade urbaine qui conduit de la gare de Lille-Flandres à la citadelle.

Créé en 1864, le square fut aménagé à l’emplacement des fossés des anciennes fortifications, comblés après l’agrandissement de Lille en 1858. Il faisait partie d’un vaste projet d’espaces verts de l’urbaniste Barillet-Deschamps, comprenant le Bois de Boulogne et le jardin Vauban.

Le square Foch, dont l’accès principal s’effectue depuis la rue Nationale, propose une perspective axiale sur l’ensemble du jardin. Il comporte deux statues : celle du Petit Quinquin, inspirée du personnage créé par le chansonnier Alexandre Desrousseaux, à l'entrée, et celle du maréchal Foch, en haut de son piédestal (6 m), à l'autre bout.

Le square Dutilleul est la continuation du premier au delà de la rue Tenremonde, et débouche sur le quai du Wault, ancien port de Lille.

De nombreux arbres datent de la création du jardin. Deux boulingrins (parterres de gazon avec glacis) aux formes géométriques bornées de briques rouges animent son centre.
 
La Fondation du Crédit Agricole-Pays de France a soutenu la Ville de Lille afin de faire de cet espace vert un lieu plus attractif pour les piétons, promeneurs et flâneurs.

Galerie photos

Réaménagement des squares Foch et Dutilleul Réaménagement des squares Foch et Dutilleul Réaménagement des squares Foch et Dutilleul

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Square Foch
91 Rue Nationale
59800 Lille
Tel : 03 59 57 94 48
08 91 56 20 04
contact@lilletourism.com
www.lilletourism.com
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abondance 15 novembre Fin des travaux de restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Sai...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...