Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 16 Janvier 2018

Restauration de l’orgue de l’Eglise Saint-Martin d’Aniche
Crédit : Jérémy Jannick
Nord - Aniche
L'orgue romantique
d'Aniche gagne six jeux
et une nouvelle jeunesse


Entre Douai et Denain, Aniche était autrefois un gros bourg minier et d’industries verrières. En décembre 1900, une explosion tua vingt mineurs et fit plus de trente blessés.

L’église néogothique d’Aniche fut construite en 1874, au plus fort de l'activité minière. Son orgue mécanique fabriqué à Bruxelles fut détruit par la chute du clocher en 1918, et remplacé en 1931 par un nouvel instrument, financé par les dommages de guerres. Doté d’un système de transmission pneumatique peu fiable, cet orgue se dégrada lentement, puis plus brutalement sous l’effet de la sécheresse de 1976 et de deux années pluvieuses.

En 1991, Martine Moroge, institutrice et organiste titulaire, crée une association pour restaurer l’orgue d’Aniche selon un schéma bien précis : reconstruire une conduction mécanique en gardant tout le matériel réutilisable : buffet, tuyauterie, ventilateur, soufflerie…

Soutenue par la municipalité, l’Association Yves Devernay des Amis des Orgues d’Aniche a réussi à mobiliser tous les acteurs locaux pour restaurer l'orgue. La technique de jeu mécanique qui assure la fiabilité et la durabilité de l’instrument.

Depuis, l'instrument anime les offices et la vie culturelle du Douaisis, notamment par des concerts. L’église dispose d’une excellente acoustique. Des formations musicales sont proposées aux jeunes.

L’entreprise Brayé, facteur d’orgues à Mortzwiller (Haut-Rhin), a ajouté six nouveaux jeux, pour permettre de jouer tous les répertoires, et notamment ceux de la période romantique à la musique contemporaine.

La ville d’Aniche dispose ainsi d’un orgue romantique, le seul avec le grand Cavaillé-Coll de l’église Saint-Pierre de Douai à transmission mécanique des environs.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Eglise Saint-Martin
Rue Wambrouck,
59580 Aniche
Tél : 03 27 92 48 57
mairie.aniche@wanadoo.fr
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abondance 15 novembre Fin des travaux de restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Sai...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...