Le groupe Crédit Agricole
Samedi, 23 Jun 2018

Restauration du four à chaux
Crédit : villesetvillagesdelavesnois.org
Nord - Baives
Le four à chaux
du Mont de Baives,
témoignage de l'économie ancienne,
sur l’Itinéraire de la pierre bleue


Baives est un village de l’Avesnois, à l’extrémité ouest du massif forestier des Ardennes. La commune est balisée par plusieurs sentiers de découverte fréquentés. La commune a créé la Réserve Naturelle Volontaire des Monts de Baives pour protéger un ancien massif corallien de 40 ha et 220 m de haut, constitué des dernières pelouses calcicoles du département du Nord (site Natura 2000).

Sur le flanc oriental de cette colline dominant le village, l’abondance de la pierre calcaire et son affleurement ont déterminé le creusement d’une carrière et l’installation d’un four à chaux.

L'épandage de chaux améliorait les rendements des cultures, dans ce pays de terres lourdes et argileuses. D’où la présence de nombreux "chauffours" dans la région, dont il ne reste que celui de Baives, construit au milieu du 19e siècle. Il fut renforcé par des contreforts et fonctionna jusqu’en 1954. Il traitait par calcination le calcaire dur appelé "Pierre bleue" qui a fourni tant de seuils et d’encadrements de portes et fenêtres de la région. On estime que la carrière proche a permis l’extraction de 20 000 m³ de calcaire, pour obtenir environ 11 000 m³ de chaux vive à partir de 2 200 m³ de charbon de bois.

Cet imposant édifice de 8 m de haut, dont les maçonneries font 5 m d’épaisseur et qui employait, avec la carrière, dix ouvriers est le dernier four à chaux du département et le seul en France dont la cuve de calcination adopte la forme d’une "bouteille renversée".

Le four à chaux de Baives est resté à l’abandon pendant 45 ans. Il a été dépouillé très tôt de ses éléments métalliques (rails, garde-fous, portes, ferrures, outils…) puis envahi par la végétation. Par chance, il a conservé toutes ses pierres.

La municipalité l'a racheté en 2001, et restauré afin de sauvegarder ce témoignage de l’économie ancienne et de le faire visiter. Elle a reçu un soutien de la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
59132 Baives
Tél : 03 27 57 08 56
mairie.debaives@nordnet.fr
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...