Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 16 Janvier 2018

Moulin à farine de la Parapette
Crédit : Y.Dellattre
Nord - Marpent
A Marpent, les ailes "Berton"
du moulin de la Parapette
ont repris leur office


Marpent est une commune du Val de Sambre, à l’est de Maubeuge qui a connu un fort développement industriel au 19e siècle, lié à la rivière la Sambre et à l’ouverture du chemin de fer Paris-Erquelines (Belgique). De grandes entreprises comme Baume et Marpent (matériel de chemin de fer, jusqu'à 1 500 salariés) s'y étaient établies.

Ce passé industriel est révolu, mais Marpent a conservé ses atouts paysagers et touristiques : bords de Sambre, avec base nautique et port de plaisance, collines aux portes du Parc naturel Régional de l’Avesnois, Natura Parc (karting, paint-ball), voie verte "Saint-Jacques-de-Compostelle- Paris-Moscou", centre de parachitisme de l’aérodrome de la Salmagne...

Le Moulin de la Parapette, au lieudit La Folie d’En-Haut,  date de la première moitié du 18e siècle. Sa haute tour ronde (14m) est construite  en pierre bleue de Belgique. Ce majestueux moulin a arrêté de produire de la farine avant 1877, et sans doute perdu ses ailes avant la fin du 19e siècle.

Des fouilles récentes ont révélé que ces ailes étaient d’un type particulier, inventé en 1840 par l’ingénieur Berton (il n'y en a que quatre de ce type au nord de Paris). Un mécanisme, associé à un frein de blocage, permettait de les replier partiellement pour réduire leur prise au vent en cas de tempête. Jusqu’en 1914, le meunier supportait une servitude : les soldats montaient sur le toit pour échanger des signaux lumineux avec le fort de Boussois, élément avancé de la défense de Maubeuge.

La commune de Marpent et l’Association des Amis du Moulin de la Parapette ont restauré le moulin et organisent des animations, notamment une "fête annuelle de mon moulin".

Restauré, avec le soutien de la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France, le moulin de la Parapette est devenu le symbole de la ville et le centre de ses animations de plein air. Un petit musée, au pied du moulin, présente les céréales et la panification, un "chemin des deux moulins" mène de Parapette à Tablette (Maubeuge), le "Chemin des Français", qui reliait le moulin aux forts de Boussois et de la Salmagne a été rétabli.

Les ailes "Berton" ont repris leur office.

Galerie photos

Moulin à farine de la Parapette Moulin à farine de la Parapette

Lu dans la Presse
La Voix du Nord, 2 mai 2015
Marpent: le moulin de la Parapette livre tous ses secrets
http://www.lavoixdunord.fr/region/marpent-le-moulin-de-la-parapette-livre-tous-ses-secrets-ia23b44385n2806327

La Voix du Nord, 16 mai 2013
À Marpent, pour fêter son inauguration, la Parapette se paie enfin une tournée
http://www.lavoixdunord.fr/region/a-marpent-pour-feter-son-inauguration-la-parapette-se-ia23b0n1253702

La Voix du Nord, 12 juillet 2012
Est-ce le moulin qui fait la fête ou la fête qui fait le moulin ?

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abondance 15 novembre Fin des travaux de restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Sai...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...