Le groupe Crédit Agricole
Vendredi, 19 Janvier 2018

Château de Créminil : restauration des communs, de la salle pédagogique et du pont-levis
Crédit : Daniel Chenot
Pas-de-Calais - Estrée-Blanche

Création d'une salle pédagogique et restauration du pont-levis du Château de Créminil

Les châteaux anciens sont rares en Artois, terre de passage et de dévastations. Pourtant, entre Béthune et Saint-Omer, le château de Créminil, forteresse du 15e siècle, classé monument historique en 2004, a eu la chance de ne pas souffrir de la fureur des guerres. Bien que de petite taille, il n'y manque ni tourelles à poivrières, ni échauguettes, ni meurtrières, ni douves ni pont-levis.

Son propriétaire a restauré progressivement les différentes parties et, avec une association, s'attache à donner aux jeunes le goût du patrimoine. En 1999, il a aménagé, dans un des communs, le Fief de Mahaut  qui reçoit les classes, avec l'aide de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France et le Crédit Agricole du Pas-de-Calais.

Il a également créé Le Jardin des Savoirs, avec des plantes alimentaires, médicinales, tinctoriales, ainsi que des fleurs ornementales et un verger de variétés disparues. Ce jardin a été conçu et aménagé par le Conservatoire National des Jardins de Bailleul.

L'ensemble de ces installations a permis de constituer Créminil en Halte historiqueet de proposer, selon une convention passée avec le Centre Médiéval d'Azincourt et l'Université d'Artois, une Journée de découverte du Moyen-Age qui rencontre un grand succès auprès des enseignants.

En 2006, un nouveau projet est initié : aménager une salle pédagogique, la rendre accessible aux personnes handicapées et restaurer son pont-levis, décrit dans l'Encyclopédie Médiévale de Viollet-le-Duc, et dernier pont fonctionnant de toute la région avec ses chaînes et son heurtoir d'origine.

Le Crédit Agricole Nord de France et la Fondation ont soutenu à nouveau ce projet qui veut faire découvrir et apprécier aux enfants la période médiévale, leur transmettre un héritage historique et leur faire prendre conscience qu'ils sont acteurs de la sauvegarde de leur patrimoine. Ils seront ainsi aussi bien sensibilisés à l'architecture qu'à l'histoire ou à l'ethno-botanique.


Découvrez les réalisations par régions

A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...