Le groupe Crédit Agricole
Mercredi, 17 Janvier 2018

Un centre de documentation pour le Musée du Vivarais protestant
Crédit : DR
Ardèche - Pranles

Un centre de documentation pour le Musée du Vivarais protestant 

Au 17e siècle, la communauté protestante du Vivarais vit dans une paix précaire. La révocation de l'édit de Nantes (1685) et les décrets royaux contraignent la plupart des habitants à l'abjuration ou à l'exil. Les autres, comme la famille Durand, résistent et entrent dans la clandestinité.

Formé comme pasteur en Suisse, le jeune Pierre Durand (1700-1732) revient en Ardèche à vingt ans pour réorganiser le protestantisme local. Sa tête est mise à prix, il est arrêté sur dénonciation et pendu à Montpellier le 22 avril 1732. Sa sœur Marie est arrêtée à quinze ans et restera 38 ans prisonnière de la Tour de Constance à Aigues-Mortes, avec une quinzaine d'autres femmes protestantes. Le duc de Beauvau, gouverneur du Languedoc, révolté contre la condition des captives, la libèrera avec ses compagnes, contre la volonté de Louis XV, en 1767. Elle finira ses jours au hameau du Bouschet, épuisée par sa captivité. Elle avait gravé son mot d'ordre sur la margelle du puits de sa prison : « Résistez ».

La maison natale de Pierre et Marie Durand est devenue Musée. Le bâtiment est une ancienne maison forte du Vivarais du 15e siècle dominant la vallée de l'Eyrieux. Construite en pierre, sur la pente d'une châtaigneraie centenaire, elle rassemble autour d'une cour un bâtiment principal, des dépendances et un four à pain. Classée monument historique, la maison est la propriété de la Société d'Histoire du Protestantisme Français. Les salles du musée retracent l'histoire de la famille Durand et des protestants du Vivarais. Il reçoit plus de 3000 visiteurs par an et son rayonnement culturel dépasse largement les frontières. Le musée possède une bibliothèque abondante et variée sur l'histoire du protestantisme, ainsi qu'une grande quantité de documents originaux. Cette documentation était stockée dans des armoires métalliques. Le projet soutenu en 2004 par le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et la Fondation  consiste à construire, en annexe au musée, un bâtiment permettant le stockage et la consultation des ouvrages et des documents.


Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Musée du Vivarais protestant
Maison Pierre et Marie Durand
Le Bouschet
07000 Pranles
Tél : 04 75 64 22 74
06 32 02 39 52
museevivarais@orange.fr
www.museevivaraisprotestant.org

Crédit Agricole Sud Rhône Alpes
Vie mutualiste
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abondance 15 novembre Fin des travaux de restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Sai...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...