Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 22 Janvier 2018

Création du Conservatoire international des parcs et jardins
Crédit : CCR de Chaumont-sur-Loire
Loir-et-Cher - Chaumont-sur-Loire
Des Années folles à l'art paysager contemporain

En 1875, une jeune fille de 17 ans, Marie-Charlotte, héritière de la fortune des Sucreries Say, achète sur un coup de coeur le château de Chaumont juste avant d’épouser le Prince Henri-Amédée de Broglie.

Cette ancienne forteresse de la famille d'Amboise rasée par Louis XI, reconstruite dans un style Renaissance, fut racheté en 1750 par Jacques Donatien Le Ray, Intendant des Invalides, soutien de Benjamin Franklin dans l’indépendance américaine, qui fit venir le célèbre graveur italien Nini et accueillit Madame de Staël en 1810.

Avec les de Broglie, un âge d’or commence. Le couple fait aménager de luxueuses écuries et un parc paysager à l’anglaise. On y reçoit souverains et personnalités du monde entier, un maharajah offre une éléphante à la Princesse. Veuve en 1917, Marie-Charlotte, âgée de 73 ans, épouse en 1930 l’Infant Louis-Ferdinand d’Orléans et Bourbon (42 ans). Les artistes des Années Folles se pressent à Chaumont : Proust, Daudet, Cocteau, Max Jacob, Gide, Sarah Bernhardt, Francis Poulenc...

En 1938, ruinée, la Princesse cède son Domaine à l’Etat. En 2007, ce dernier en transfère la propriété à la région Centre qui délègue sa gestion au Domaine régional de Chaumont-sur-Loire.

L’équipe du Centre cullturel de rencontres s’attache à restituer les grandes heures passées tout en perpétuant la tradition avant-gardiste, avec des artistes contemporains. Centre d’Arts et de Nature, le Domaine est voué à la relation de la nature et de la culture, marie patrimoine et art contemporain.

Depuis 1992 le Festival international des jardins est un haut-lieu de la création paysagère dans le monde. Lors de la nuit magique, le château s’illumine de 2000 chandelles. Des expositions d’art plastiques et de photo s'y succèdent tout au long de l’année. Le Domaine de Chaumont reçoit 350 000 par an et est devenu un moteur économique local.

Le Crédit Agricole est intervenu en 1994 pour la création du Conservatoire national des parcs et jardins. En 2010, il apporte une nouvelle subvention pour la remise en état des appartements princiers (voir le projet de 2010).

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Château
41150 Chaumont-sur-Loire
Tél : 02 54 20 99 22
contact@domaine-chaumont.fr
www.domaine-chaumont.fr
Actualité
 
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...