Le groupe Crédit Agricole
Dimanche, 22 Juillet 2018

Restauration d'une loge de vignes
Crédit : CA Val de France
Loir-et-Cher - Monthou-sur-Bièvre
Les loges de vigne : des cabanes à préserver


A une quinzaine de kilomètres au sud de Blois, non loin de la Loire, la commune rurale de Monthou-sur-Bièvre a toujours eu une forte vocation viticole, qui a engendré la création d’un patrimoine architectural original.

En effet, de simples mais élégantes constructions venaient autrefois rythmer les vignes du village.  Souvent mieux aménagées que des cabanes, mais trop petites pour être des maisons d’habitation, elles sont appelées "loges" par les plus anciens des Tourangeaux. Il s’agit en effet de lieux où l’on "logeait" de façon temporaire, dans lesquels on déjeunait lorsque la maison était trop loin pour le pas du cheval ; on y couchait parfois, quand les soins de la vigne nécessitaient toute la présence et la vigilance du vigneron.

Ces cabanes – appelons-les ainsi puisque l’association qui les défend a choisi ce nom – ont été abandonnées avec l’arrivée du tracteur et de l’automobile, qui ont permis de réduire les temps des allers-retours entre les champs et la maison familiale. Beaucoup ont disparu, victimes des intempéries, du vandalisme et du manque d’entretien.

Au début des années 2000, la cabane de La Guerrie à Monthou-sur-Bièvre,  se trouvait en voie de dégradation avancée. Construite au 19e siècle au milieu des vignes, d’une superficie d’environ 30 m², elle avait pourtant bel aspect. En pierres de tuffeau bicolores, elle était couverte en ardoise et dotée d’une lucarne de toit en pierre. A l’intérieur se trouvaient un sol soigneusement carrelé, une cheminée en briques, et une cave pour garder le vin au frais durant l’été. Encore complète en 1996, elle avait depuis perdu son toit et ses ornements. En 2003, la Fondation du Crédit Agricole a aidé l’Association Cabanes de vignes à restaurer ce témoignage du patrimoine agricole ancien. Ce projet a insufflé une deuxième vie à l’édifice, devenu depuis un lieu d’animation touristique, qui prend part chaque année à l’opération Vendanges à la main.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Association des Cabanes de Vignes
4 rue de Beauregard
41120 Monthou-sur-Bièvre
Tel : 02 54 44 98 71
02 54 44 03 51
mairie-monthousurbievre@wanadoo.fr
www.monthou-sur-bievre.fr

A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...