Crédit : CR Val de France
Eure-et-Loir - Meslay-le-Grenet
Sombre danse à l'église Saint Orien et Saint Blaise
L'église de la petite commune de Meslay-le-Grenet en Eure-et-Loir possède en ses murs un sombre et fascinant témoignage de l'art religieux. Il s'agit d'une fresque de danse macabre datant du 15e siècle. Dans ce type d'œuvre médiévale, la Mort est représentée dans une grande farandole entraînant avec elle des personnages de tous milieux sociaux. A la fois réaliste et sarcastique, l'œuvre illustre l'impuissance face à la mort qui se moque des distinctions terrestres entre les hommes.
La danse macabre de Meslay-le-Grenet est accompagnée d'autres peintures : le Dit des trois morts et des trois vifs (le face à face entre trois seigneurs et trois morts venant du cimetière) ; le Dit du roi mort (conclusion de la danse macabre : un roi est étendu dans un linceul, sa couronne à ses pieds) ; le Dit des femmes bavardant à la messe et six scènes de la Passion du Christ.
L'ensemble est exceptionnel car très rare. Classé monument historique en 1906, ce patrimoine est au cœur de nombreuses manifestations dont un son et lumière qui explique sa genèse, son histoire et le sens des scènes représentées. Le Crédit Agricole Val de France et la Fondation sont fiers d'avoir participé à la restauration de cette œuvre peu commune.