Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 22 Janvier 2018

Restauration du balancier hydraulique
Crédit : Daniel Chenot
Loir-et-Cher - Châteauvieux

Restauration du balancier hydraulique, exemplaire unique en France 

 Sur un coteau, la commune de Châteauvieux a aménagé un « Conservatoire des 52 cépages utilisés traditionnellement dans la région », ainsi qu'une « loge de vigne ». Au fond du vallon le ruisseau de Laplace serpente dans des prairies entre différents bâtiments anciens restaurés, dont un moulin à tan du 15e siècle qui abrite un patrimoine technique original, tombé dans l'oubli depuis l'arrêt de son activité en 1950 : un balancier hydraulique.

 

Il s'agit d'un mécanisme ingénieux où un filet d'eau remplit alternativement les deux plateaux d'une gigantesque balance. En s'abaissant, le plateau plein actionne un piston qui puise l'eau d'un puits voisin et l'envoie, par pression et dans une canalisation, 30 m plus haut, alimenter le château dépourvu de source. Le système fonctionne sans intervention humaine, par la seule force motrice que procure l'abaissement alterné des plateaux et sous l'effet d'un modeste ruisseau.

Le balancier, en fonte de fer peinte, a été construit au 19e siècle par les établissements Samain, de Blois. Il semble que seulement trois ou quatre balanciers aient été construits et c'est le seul exemplaire restant en France.

Ce balancier hydraulique et son réseau d'eau figure au premier plan du vaste programme entrepris par la commune pour la mise en valeur touristique de la vallée du Cher. Un bassin a été construit à l'avant du bâtiment pour remettre le système en fonctionnement et permettre au public d'observer le flux de l'eau. La prairie offre une vue magnifique sur le panorama de l'éperon rocheux du village et de son château.

Le Crédit Agricole Val de France et la Fondation ont souhaité en 2004 apporter leur contribution à la restauration et à la remise en marche de ce témoignage rare de notre patrimoine industriel.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Balancier hydraulique
Site du Moulin Forêt
Route du Bellanger
41110 Châteauvieux
Tél. : 02 54 75 21 06
mairie.chateauvieux@wanadoo.fr
http://mairiechateauvieux.blogspot.fr

blog.territoiresetsolidarites.fr
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...