Le groupe Crédit Agricole
Jeudi, 26 Avril 2018

Création de vitraux contemporains pour la haute nef de l’église
Crédit : DR
Eure-et-Loir - Saint-Lubin-des-Joncherets

 

Concours de vitraux à l'église Saint Lubin

L'église Saint Lubin est un long vaisseau sans transept construit au 12e siècle. L'édifice d'origine, très éprouvé par la Guerre de Cent ans, a été remanié entre le 16e et le 17e siècle, le clocher actuel n'étant achevé qu'en 1634. L'église et plusieurs éléments de mobilier ont été classés Monument Historique en 1930. Plusieurs baies ont gardé leurs verrières du16e siècle et sont également classées. L'une retrace la vie de la Vierge, deux autres représentent la vie de Saint Lubin. Les autres verrières, celles du chœur, ont fait place à des verres sans décor.

Afin de les remplacer, l'association ASPHALE (Association de Sauvegarde du Patrimoine Historique et Artistique de Saint-Lubin et de son église) a organisé un concours auprès de trois maîtres verriers sur un thème proposé par Mgr Aubertin, évêque de Chartres : « Les sept jours de la Création ».

Un jury associant l'architecte en chef des Monuments Historiques, le maire de Saint-Lubin-des-Joncherets, un membre de la Commission d'art sacré de l'évêché, un représentant du mécène et des membres de l'ASPHALE a été chargé de faire le choix définitif. Désigné lors des journées du Patrimoine 2008, le lauréat exécutera sept vitraux. Le Crédit Agricole du Val de France et la Fondation ont soutenu en 2007 ce projet qui allie patrimoine et création contemporaine.

Galerie photos

Création de vitraux contemporains pour la haute nef de l’église

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Eglise Saint Lubin
28350 Saint Lubin des Joncherets
Tél. 02 32 58 01 23
02.32.58.28.74
02.32.58.10.82
mairie@ville-saint-lubin-des-joncherets.fr
www.ville-saint-lubin-des-joncherets.fr

blog.territoiresetsolidarites.fr
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...