Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 22 Janvier 2018

Musée de l'enseignement agricole et pénitentiaire au 19e s
Crédit : DR
Indre-et-Loire - Mettray
La colonie agricole et pénitentiaire de Mettray :
sur les pas de Jean Genet et des milliers de jeunes pensionnaires


En 1839, Frédéric-Auguste Demetz fonde à Mettray la première colonie agricole et pénitentiaire sur une propriété de 700 ha mise à sa disposition par le vicomte de Bretignières de Courteilles. Il s'agit d'éviter aux enfants l'univers carcéral, "école du crime". Les jeunes y reçoivent une heure d'enseignement général par jour et apprennent à travailler la terre. La colonie ferme en 1939. Elle accueillit 17 000 enfants en un siècle. L'écrivain Jean Genet, entré à 15 ans, évoque ses deux années passées à Mettray dans son oeuvre.

La colonie se composait de deux bâtiments administratifs situés de chaque côté de l'allée d'accès, dix pavillons autour d'une cour centrale et de la chapelle,  et de la "maison paternelle" qui recevait les enfants difficiles des familles aisées. A l'arrière, un corps de ferme et des ateliers. Les dix "maisons familiales" hébergeaient chacune une trentaine d'enfants.

La colonie pénitentiaire pour enfants de Mettray est devenue en 1957 un institut médico-professionnel qui accueille des jeunes en difficulté.

Il ne reste que six des dix pavillons de colons, sortes de chalets. Ils sont inscrits aux Monuments historiques (11 septembre 2011), ainsi que les deux pavillons administratifs, l'église, les quatre ateliers, l'ancienne buanderie et ce qui subsiste de la maison paternelle.

La Fondation du Crédit Agricole-Pays de France a participé en 1989 au projet de création d'un petit Musée de l'enseignement agricole pénitentiaire.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Colonie agricole et pénitentiaire
Rue du Petit Bois
37390 Mettray
Tél : 02 47 41 22 29
administration@ville-mettray.fr
www.mettray.fr

Crédit Agricole Touraine Poitou
Cercle des sociétaires
 
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...