Le groupe Crédit Agricole
Samedi, 21 Juillet 2018

Chapelle Saint-André. Animation culturelle du Pays de Racan (poète)
Crédit : Amis de la chapelle Saint-André
Indre-et-Loire - Neuvy-le-Roi
La chapelle Saint-André :
un écrin pour les expositions et concerts
au Pays de Racan


La chapelle Saint-André aurait été fondée vers 550, selon l’évêque Grégoire de Tours. Elle aurait été érigée d'un vœu de guérison d’un guerrier. Agrandie au 11e s, peinte au 14e s (on voit des fresques sur le mur du chevet), elle reçut une belle charpente au 15e s. Jusqu'en 1794, elle était l'objet d'une procession vers les reliques de Saint André. A la Révolution, son portail est enlevé pour être réutilisé à l'église paroissiale, et elle est amputée de 7 m de sa longueur. Au 19e s, une grange occupe la partie ouest, un un logement ouvrier la partie est.

La chapelle est sauvée par son rachat par M. et Mme Babonaux en 1989. Ils entreprennent de la restaurer avec l’aide des collectivités territoriales, une subvention de la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France et le soutien de l’association : "les Amis de la chapelle Saint-André".

La chapelle a été donnée, en 1991, à la Communauté de communes Racan, qui poursuit sa restauration : en 2012, la porte de la cave, en 2016, le pan ouest de la toiture.

Les Amis de la chapelle Saint-André y organisent des conférences, des expositions et des concerts.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Chapelle Saint-André
6, rue Saint-André
37370 Neuvy-le-Roi
Tél : 02.47.29.71.71
mairie.neuvy-le-roi@wanadoo.fr
www.neuvyleroi.fr

Crédit Agricole Touraine Poitou
Cercle des sociétaires
 
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...