Le groupe Crédit Agricole
Vendredi, 19 Janvier 2018

Création d’un accueil dans l’écomusée du Mont Morillonnais, Ferme de Juillé
Crédit :
Vienne - Saulgé
La Ferme de Juillé, à la découverte du Montmorillonais d'hier et d'aujourd'hui


Entre Poitou, Berry et Limousin, la Ferme de Juillé abrite l'Ecomusée. Elle est proche de la motte féodale Charon, qui contrôlait la vallée de la Gartempe et protégeait le flanc sud de la ville de Montmorillon au Moyen Age.

Cette ferme est typique de l'architecture rurale locale du 19e s, avec ses 12 ha de terres, bois, prés et étang. L’une des parcelles comporte le site archéologique de la Motte Charon.

L’aménagement des bâtiments reflète la "distanciation sociale" : une cloison délimite le grenier du métayer et permet de contrôler le nombre de sacs de blé et d’avoine qui lui revenait. La croix blanche à la chaux sur la façade de la porcherie et le pied de buis près du mur de soutènement du jardin appellent à la protection divine au profit des biens de la terre.

Un parcours de dix salles, des films, audio-guides, de maquettes permettent de découvrir l’évolution de l’environnement, des productions agricoles, de l’alimentation et des enjeux du développement durable. La Fondation Pays de France a contribué à l'aménagement de l'accueil et d'un centre d'information et de documentation sur la région.

Un sentier d’interprétation mène de Juillé à la Motte-Charon. Un verger conservatoire de 25 espèces fruitières anciennes et un jardin pédagogique et la matériauthèque qui regroupe tous les matériaux utilisés pour construire hier et aujourd’hui complètent la visite.

Lu dans la Presse
Centre Presse, 18 septembre 2014
A la ferme de Juillé un bélier qui ne montait que l'eau

La Nouvelle République, 12 juin 2014
Un week-end pour revisiter les moulins

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Ecomusée du Montmorillonnais
4 rue des Augustins
86500 Montmorillon
Tél :  05 49 91 02 32 ou 71 34
ecomusee.mrc86@laposte.net
www.ecomusee-montmorillonnais.org

Crédit Agricole Touraine Poitou
Cercle des sociétaires
 
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...