Le groupe Crédit Agricole
Vendredi, 19 Janvier 2018

Aménagement du Parc floral de la Belle
Crédit : DR
Vienne - Magné
Le Parc de la Belle, petit paradis au bord de la rivière


Le Parc de la Belle se trouve au cœur du bourg de Magné. Il s'étend sur une dizaine d’hectares le long de la vallée de la rivière de la Belle.

Une ancienne maison de maître du 15e siècle, remaniée au 18e siècle, surplombe la Belle. Le terrain en pente douce est planté d’arbres et d’arbustes d’essences variées. Le petit patrimoine témoigne des équipements d’une famille aisée du 19e siècle : un four à pain rehaussé d’un pigeonnier, une serre avec une cave voûtée, un lavoir ou "bugée", un puits, des escaliers de pierre.

De l’autre côté de la rivière, les parcelles boisées s’étendent en fond de vallée et sur les coteaux. La Fontaine Amirault est une source qui alimente la Belle au travers de terrains marécageux. Cèdres en triangle, allées de marronniers, bosquets, bassins empierrés, buis révèlent les aménagements paysagers.

La Communauté de communes du Pays Gencéen a rénové le patrimoine bâti et les espaces naturels, avec un équilibre entre aspect floral et paysager d’une part, espace naturel libre en faune et flore d’autre part.

Le Petit Parc a retrouvé un parterre de forme géométrique qui met en valeur la bâtisse, un jardin de curé avec ses plantes médicinales et ses arbres fruitiers, un potager près de la rivière.
Le four à pain chauffait le colombier, pour le plaisir des pigeons qui profitaient aussi des miettes de pain. Il a été  aménagé en lieu d’exposition sur le thème "du blé au pain" et des fêtes du pain sont organisées.

La serre, la cave, la bugée sont l'occasion de présenter la culture de fleurs sensibles, la conservation diverse, la lessive…

Des parcours de découverte de la flore, des arbres, et des pontons d’observation sont aménagés.
Des visites accompagnées sont organisées pour découvrir les milieux humides, les oiseaux, les végétaux, la brande...


 

Galerie photos

Aménagement du Parc floral de la Belle Aménagement du Parc floral de la Belle

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Parc de la Belle
Rue Anatole de Briey
86160 Magné
Tél. : 05 49 87 80 86
info@parcdelabelle.com
www.parcdelabelle.com

Crédit Agricole Touraine Poitou
Cercle des sociétaires
 
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...