Le groupe Crédit Agricole
Vendredi, 20 Juillet 2018

Œuvre contemporaine de Sarkis au Prieuré de Saint-Jean-du-Gray
Crédit : DR
Indre-et-Loire - Azay-sur-Cher

Sarkis éveille le Prieuré de
Saint-Jean-du-Gray

L'artiste contemporain Sarkis a investi les bâtiments du Prieuré cistercien du 12e siècle d'Azay-sur-Cher pour habiller ses ouvertures de 39 vitraux monochromes. L'église du prieuré fut détruite pendant la Révolution. C'est autour de ce manque que s'est constitué le projet de l'artiste. Au plafond, pendent des œuvres, sculptures en textile, cloche en cristal, tables sculptures, en écho aux vitraux.

Chaque salle a sa couleur symbolique. Le jaune solaire évoque la lumière du jour, la richesse et la nourriture, au réfectoire ; le bleu rappelle la tombée de la nuit au dortoir ; le rouge s'associe à amour et foi, dans la salle capitulaire. Trente-neuf noms de villes, liés à l'histoire religieuse (Jérusalem, Vézelay, Le Caire, Mayence, Rhodes, etc), feront des apparitions dans les vitraux monochromes, emmenant l'esprit au loin tout en rappelant que ce lieu est «mémoire».

Sarkis a consacré quatre années à cette œuvre baptisée « L'Eveil », qu'il a cédée au Centre Georges Pompidou. Une œuvre indissociable du lieu, issue, selon les mots de l'artiste, « d'une réflexion globale qui concilie l'histoire, l'identité du monument dans son état actuel mais aussi sa future évolution ».

Le Crédit Agricole Touraine et Poitou et la Fondation ont soutenu en 2002 ce projet qui concilie architecture ancienne et création contemporaine.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Saint-Jean du Grais
37270 Azay-sur-Cher
Tel : 02 47 50 73 00 
vincent.darrasse@gamil.com
www.saint-jean-du-grais.com

Crédit Agricole Touraine Poitou
Cercle des sociétaires
 
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...