Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 22 Janvier 2018

Mise en lumière de l’église Notre-Dame, canton de Chinon
Crédit : Matthias Hollander CC0
Indre-et-Loire - Rivière
Rivière, le plus ancien sanctuaire marial de France ?

La commune de Rivière, située sur la rive gauche de la Vienne, est la plus petite commune du canton de Chinon. Ce bourg tourangeau remonterait au 3e siècle, époque où Saint Gatien aurait choisi ses berges pour ériger un oratoire dédié à la Vierge, afin de détourner les fidèles des sacrifices païen. Si cela est exact, l’église de Rivière peut être considérée comme le plus ancien sanctuaire marial de France.

Cet oratoire fut transformé en église par Saint Martin au 4e siècle. Par la suite, l’église reçut des visiteurs illustres comme Jeanne d’Arc, Sainte Radegonde ou Charles VII. Tour à tour enrichie, dévastée et reconstruite, l’église Notre-Dame de Rivière demeure un magnifique édifice roman des 10e/11e s, à grande nef unique, construite en tuffeau. Le sanctuaire à trois vaisseaux a conservé ses chapiteaux peints datant de la fin du 11e s. Il s’élève au-dessus d’une crypte à peine enterrée et accessible par deux escaliers latéraux. Cette dernière abrite une statue de la Vierge qui aurait été trouvée sur les berges du fleuve, et qui fait encore aujourd’hui l’objet d’un pèlerinage.

Au 19e siècle, le comte de Galembert a entièrement recouvert la nef de scènes bibliques fortement colorées. Si les détracteurs de ce décor "arbitraire" ont longtemps été nombreux, certains lui reconnaissent aujourd’hui un intérêt documentaire et pédagogique. Néanmoins, ce sont surtout les fresques découvertes sous le porche qui constituent la principale richesse de l’église. Restaurées en 1996, elles datent du 11e siècle. Ce décor contemporain de celui de Saint-Savin représente la mort du mauvais riche, la résurrection de Lazare et l’entrée du Christ à Jérusalem.

En 2003, un système d’éclairage mettant en valeur les peintures et la structure de l’église a été installé, avec l’aide de la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France. Les nombreux touristes, les étudiants et les historiens de l’art qui affluent chaque année dans l’édifice roman peuvent désormais admirer ses fresques dans toute leur splendeur.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Eglise Notre-Dame
Place de l'Eglise
37500 RIVIERE
Tél : 02 47 93 07 53
mairiederiviere@wanadoo.fr

Neolight, conception lumière

Crédit Agricole Touraine Poitou
Cercle des sociétaires
 
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...