Le groupe Crédit Agricole
Samedi, 21 Juillet 2018

Restauration de la toiture et du clocher de l’église romane
Crédit : Commune de Tavant
Indre-et-Loire - Saint-Nicolas de Tavant
Saint-Nicolas
de Tavant,
un des plus beaux
décors peints
de France


Tavant, au bord de la Vienne, fut occupée dès l’époque gallo-romaine, comme en témoignent les nombreux sarcophages des 1er et 2e s qui y ont été découverts. Le village est mentionné au 10e siècle, lorsque le prieuré-cure de Tavennis est donné au prieuré de Marmoutier.

L’église romane de Saint-Nicolas, devenue église paroissiale de Tavant, fut construite entre la fin du 11e siècle et le début du 12e siècle. De cette époque date l’un des plus beaux décors peints de France. Sans être de l’ampleur de Saint-Savin, ce décor se rapproche de ceux de Berzé-la-Ville (Saône-et-Loire). Il comprend deux parties : un imposant Christ Pantocrator entouré d’anges est représenté dans le chœur, tandis que 27 scènes peintes sont figurées dans la crypte. Ces dernières font l’originalité de l’église de Tavant, car très peu de décors souterrains nous sont parvenus. Mentionnées pour la première fois en 1862, elles devinrent vite célèbres, en raison de l’aspect saisissant de leur mise en œuvre, résultant de la proximité des voûtes et de la vivacité de leur style. André Malraux intégra les thèmes du décor  à son Musée Imaginaire, et un timbre postal consacra leur renommée en 1997.

En 2000, la Fondation a soutenu la restauration de l’église. Celle-ci a ainsi pu accroître sa fréquentation touristique et accueille désormais des concerts, des expositions et de nombreuses animations.

Lu dans la Presse
La Nouvelle République, 14 juin 2013
Triple concert à l’église Saint-Nicolas

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Eglise Saint-Nicolas
rue Saint Nicolas
37220 Tavant
Tel : 02 47 58 58 01
communedetavant@wanadoo.fr
www.communedetavant.fr

Crédit Agricole Touraine Poitou
Cercle des sociétaires
 
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...