Le groupe Crédit Agricole
Jeudi, 19 Juillet 2018

Restauration de l’orgue Louis Bonn de l’église
Crédit : CR Touraine Poitou
Indre-et-Loire - Saint-Paterne-Racan

L'orgue de l'église Saint Paterne sort de son silence

Le marquis de Racan, homme de lettres du 17e siècle, fut l'un des premiers membres de l'Académie française. C'est à lui que la petite commune rurale Saint-Paterne-Racan doit son nom, et c'est à lui également qu'elle doit son splendide château Renaissance.

La famille Racan a laissé d'autres traces dans la ville, comme les ornements sacerdotaux confectionnés par la femme du poète qui ornent aujourd'hui l'église paroissiale Saint Paterne. Cette dernière renferme de nombreux autres trésors, dont des statues classées Monuments Historiques et un superbe orgue du 19e siècle conçu par Louis Bonn, un maître allemand qui excellait dans son art. La ville a ainsi hérité d'un riche patrimoine culturel, qu'elle entend bien mettre au profit d'un programme d'animation locale de qualité. Dans cette perspective, la mise en valeur de l'orgue s'est révélée être une priorité.

En 2006, le Crédit Agricole Touraine et Poitou et la Fondation soutiennent les travaux de rénovation de l'instrument, resté muet pendant de nombreuses années. Il sert aujourd'hui de support pour des manifestations culturelles : concerts, cours, démonstrations sont fréquemment organisées par une ville dynamique portée par la détermination et l'enthousiasme de ses habitants.

Lu dans la Presse

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Eglise Saint-Paterne
Rue de Racan
37370 Saint-Paterne-Racan
Tél : 02.47.29.30.87
Les Amis de l'Orgue
Tél : 02.47.29.25.68
mairie.spr@orange.fr
www.saintpaterneracan.fr

Crédit Agricole Touraine Poitou
Cercle des sociétaires
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...