Le groupe Crédit Agricole
Samedi, 23 Jun 2018

Aménagement d’une maison dédiée au peintre Jehan Fouquet
Crédit : DR
Indre-et-Loire - Nouans-les-Fontaines

Un peintre au sommet de son art : Jehan Fouquet

Le visiteur qui entre dans l'église de la petite commune rurale de Nouans-les-Fontaines peut admirer un trésor de la peinture française du 15e siècle : la Piéta de Nouans, appelé aussi Descente de Croix. Ce grand tableau sur bois - classé monument historique à titre d'objet en 1931 - est l'œuvre de Jehan Fouquet(1420 – 1480), figure emblématique du Moyen-âge et de la première Renaissance. Le "bon peintre du roi Louis le XIe, Jehan Fouquet, natif de Tours", enlumineur, portraitiste réputé, nourri des influences flamandes et italiennes, renouvela profondément la peinture française du 15e siècle.

Maître de la dramaturgie, Jehan Fouquet met en scène la Descente de Croix : le Christ est déposé sur les genoux de la Vierge, entouré de Saint Jean, de quatre femmes et de deux disciples. L'harmonie des tons utilisés, la luminosité de l'ensemble et l'expression de douleur contenue des personnages donnent tout son intérêt à ce grand retable d'église.

Forte de ce patrimoine exceptionnel, la commune a souhaité étendre le rayonnement du peintre en créant un espace dédié à son œuvre. En 2007, avec l'aide du Crédit Agricole Touraine et Poitou et de la Fondation, la municipalité rachète et aménage une maison proche de l'église pour en faire « la Maison de Jehan Fouquet ». Après avoir admiré la Piéta, le visiteur peut ainsi compléter ses connaissances sur la vie et l'œuvre du peintre. Reproductions commentées et documents vidéo (dont un diaporama réalisé avec l'aide de la Bibliothèque Nationale de France) donnent de multiples informations sur un artiste qui compte parmi les plus grandes figures de l'histoire de l'art.

 
 

Lu dans la Presse
L'Express, 20 juillet 2011 
Nouans. les secrets de la Pieta

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Eglise Saint-Martin
Rue Jehan-Fouquet
37460 Nouans-les-Fontaines
Tél :  02 47 92 62 09
info@loches-valdeloire.com
www.ville-loches.fr
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...