Le groupe Crédit Agricole
Mercredi, 24 Janvier 2018

Réhabilitation de l’Orgue de Rabiny de la Collégiale
Crédit : Michel Marty
Haute-Garonne - Saint-Félix-du-Lauragais
L'orgue (1782) sur lequel jouait
Dédodat de Séverac


D’origine italienne comme Lully, Grégoire Rabiny naît à Augsbourg en 1740. Il apprend son métier avec son oncle à Ottobeuren. Après avoir travaillé en Alsace avec son frère Joseph, il s’installe à Toulouse vers 1770 et est chargé de l'entretien des orgues de Saint-Etienne de Toulouse, de la cathédrale de Tarbes et de Saint-Jacques de Perpignan.

L’instrument de Saint-Félix semble être le seul qu’il ait construit intégralement. Son buffet polychrome, de style classique Louis XVI, comporte deux corps. Le plus grand compte cinq tourelles. Le soubassement est orné de trophées musicaux sculptés : flûtes à bec, violons, chalumeau, cornets, cors. Le sommet des grandes tourelles porte des vases et des feuilles d’olivier ainsi que des angelots musiciens assis sur des nuages.

La structure et la mécanique de l’orgue ont été en partie remaniées, notamment par Maucourt (d’Albi) en 1869 : changement de soufflerie, mise en place d’un nouveau récit, changement probable de claviers, suppression de mutations, ajout de jeux romantiques et mise au ton moderne.

Déodat de Séverac été initié à l’orgue sur cet instrument. L'orgue est encore remanié par Puget en 1952, puis restauré par Pierre Vialle. L’orgue, malgré les différentes modifications, a gardé l’essentiel de son matériel d’origine et notamment sa tuyauterie en métal et en bois de chêne.

La réhabilitation de l’orgue de Rabiny s’est effectuée en 1989, grâce à l’aide du Crédit Agricole.

Lu dans la Presse
La Dépêche, 8 juin 2015
Saint-Félix-Lauragais. À la découverte de l'Orgue

La Dépêche, 7 mai 2015
Saint-Félix-Lauragais. Musique de la Renaissance à la collègiale

La Dépêche, 19 juillet 2012
Festival Déodat de Séverac à Saint-Félix-Lauragais

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Collégiale Saint-Félix
Rue Déodat de Séverac
31540 Saint-Félix-Lauragais
Tél: 05 62 18 96 99
mairie.stfelix@wanadoo.fr
www.lauragais-patrimoine.fr
www.auxsourcesducanaldumidi.com
GPS 43° 26′ 56″ N, 1° 53′ 11″E
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...