Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 2 Septembre 2014

Un nouveau carillon de 5 cloches en volée tournante pour l’église Saint-Rémi
Crédit : D. Chenot
Haute-Garonne - Lagarde
Les fêtes à toute volée en Pays de Cocagne

Du bas de la colline sur laquelle est perchée Lagarde, point culminant du Lauragais, on voit les cloches de l'église, à l'intérieur de leur clocher-mur à quatre baies, et on les entend ! Les jours de fêtes civiles ou religieuses, cinq tourneurs se hissent sur le balcon du clocher et les font voler. Un seul tourneur pour les petites, deux pour les grosses. Les trois grosses cloches effectuent un tour complet sur elles-mêmes : un homme pousse le joug, l'autre saisit la lèvre inférieure, puis la lèvre supérieure de la cloche au passage. Tout va très vite et est parfaitement coordonné. Au total le clocher possède désormais dix-neuf cloches, dont le poids varie de 30 à 650 kilos. La cloche si-3 porte gravé le texte suivant: "Cantaras cada jour et tangaras las festas en amont de Lagarde et des Lauragais" (Tu chanteras chaque jour, et sonneras les fêtes par-dessus Lagarde et le Lauragais).

En 1793, comme partout, les cloches ont été coulées pour fabriquer de la monnaie, sauf une, mais qui sonnait faux ! La commune a voulu remettre le carillon en état de marche, aidée notamment par le Crédit Agricole. Les habitants ont lancé une souscription et comme jadis, lorsque la somme nécessaire pour financer une cloche était réunie, le dernier donateur lui donnait son nom. Monseigneur Collini, évêque de Toulouse, a baptisé les cloches le 22 novembre 1995.

L'association des Amis du carillon de Lagarde organise des concerts et participe à des manifestations de carillonneurs à travers la France. M. Taurines a pris le relais de son père en 1985. Après avoir posé don béret, il s'assied sur le banc du sonneur et frappe de ses poings fermés un clavier en bois à plusieurs étages, don de la cathédrale de Castres. Chaque touche de clavier est reliée à une corde, qui fait sonner la cloche.

Lagarde est le située sur la crête du seuil de Naurouze, ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée, comme l'a découvert Pierre-Paul Riquet en 1650 en faisant tomber une pierre dans la fontaine de Lagrave : il s'est aperçu que, barrées par la pierre, les eaux se séparaient pour une partie vers l'ouest, pour l'autre vers l'est.

Galerie photos

Un nouveau carillon de 5 cloches en volée tournante pour l’église Saint-Rémi

Lu dans la Presse
La Dépêche, 7 janvier 2012
Lagarde. Chants et musique à l'église
http://www.ladepeche.fr/article/2012/01/07/1255140-chants-et-musique-a-l-eglise.html

Découvrez les réalisations par régions

A la Une
CONCOURS PHOTO été 2014 La Fondation du Crédit Agricole...

Agenda

2 septembre Remise de subvention en faveur du "sentier des contrebandiers" à la Vieille Douane de Châtel (Haute-Savoie) 12 septembre  Ouv...

Lu dans la presse

La Voix du Nord, 31 août Ouest France, 30 août Dernière féerie de lumière à l'Abbaye de Mondaye La Tribune, 26 août L'Ardèche compte sur la grotte C...

Découvrez...